Le samedi 21 septembre 2024, des étudiants de la Faculty of Veterinary Medicine de l’Université de Calgary (UCVM) ont participé à l’atelier sur le leadership étudiant de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), parrainé par la Banque Scotia et Zoetis. L’atelier, qui est de retour après une interruption due à la pandémie de COVID-19, a été remanié pour devenir un volet du Programme des futurs leaders (PFL) axé sur la population étudiante. L’ACMV a fait appel à Rob Marr, coach professionnel et conférencier vedette du PFL possédant une vaste expérience de l’industrie vétérinaire, pour diriger l’atelier d’une journée visant à inspirer les étudiants de l’UCVM à devenir des leaders dans le domaine vétérinaire tandis qu’ils développent leurs compétences à la fin de leurs études et s’apprêtent à amorcer leur carrière.
L’atelier avait pour but de mettre l’accent sur le leadership sous l’angle des compétences que l’on peut acquérir pour devenir un meilleur leader, plutôt que sur les caractéristiques qui font intrinsèquement de quelqu’un un bon leader. Cette approche permet de comprendre que n’importe qui peut devenir un leader en perfectionnant les compétences qui créent la confiance en soi et dans les autres, et qu’aider quelqu’un à s’épanouir pour créer un changement positif dans sa vie est un élément clé pour être un leader fort. Reconnaître notre propre intelligence émotionnelle, nos préjugés et nos lacunes nous permet de trouver les ressources qui aideront le mieux les autres à relever les défis qui se présentent à eux. L’un des éléments clés présentés durant la journée était que la notion selon laquelle le renforcement de la confiance en soi est un projet cyclique qui commence par une idée, qui se traduit par une action, qui se nourrit de cette action pour accroître la compétence et la confiance en soi, et qui recommence ensuite avec une idée différente.
Des étudiants des quatre années du programme D.M.V. de l’UCVM ont participé à l’atelier, y compris des étudiants de quatrième année qui ont pris du temps dans leur horaire de stages cliniques très chargé pour y assister et offrir leur savoir-faire aux autres étudiants du programme. Ce mélange de camarades de différentes cohortes a permis de créer des groupes diversifiés avec des points de vue différents, ce qui a donné lieu à des discussions très stimulantes tout au long de la journée.
Ayant moi-même participé à l’atelier, j’ai beaucoup apprécié la variété des sujets abordés. Je pense que Rob a fait un excellent travail en créant une conversation entre les participants et qu’il était très ouvert à l’interaction, aux questions et aux nouvelles idées. Cela a rendu la salle très vivante, avec un bourdonnement palpable de discussions qui se sont déroulées en continu toute la journée. Le fait de voir mes camarades de classe si engagés dans l’atelier et avec Rob m’a montré que même si nous participions à l’activité pour en apprendre davantage sur le leadership, nous sommes déjà nombreux à posséder les compétences nécessaires pour être des leaders dans notre carrière, dans nos équipes et dans notre industrie dans son ensemble. L’atelier a été une expérience positive pour tous ceux et celles qui y ont assisté, moi y compris, et je suis convaincu que les sujets traités enrichiront nos vies dans le présent et dans le futur.
Je tiens à remercier la Banque Scotia et Zoetis, de même que leurs représentants respectifs, Israr et Reeti ainsi que le Dr Evan Vandervalk, pour leur présence. Leur soutien a permis le retour de cet atelier extrêmement utile, que je recommande chaudement à mes pairs des autres écoles vétérinaires du Canada. Je remercie également l’ACMV pour son soutien constant à la communauté étudiante de tout le pays, ainsi que ma camarade de classe et amie Angelina qui a pris des photos durant l’atelier. Un grand merci aussi aux étudiants qui ont participé et à Rob Marr qui a animé cette journée exceptionnelle!
– Matthew Tornopolski, Représentant des étudiants de l’ACMV, Promotion de 2026 de l’UCVM
Témoignages des participants
« L’atelier sur le leadership étudiant de l’ACMV a complètement dépassé mes attentes. L’animateur Rob était nuancé, philosophe et vraiment captivant à écouter – un des meilleurs orateurs que j’ai eu l’occasion d’entendre. Les conversations menées durant la journée sont allées au-delà de la compréhension habituelle du leadership et les leçons que j’ai apprises continueront à m’accompagner tout au long de mon parcours en médecine vétérinaire. L’atelier était bien organisé et professionnel, et la nourriture était excellente. Je suis très impressionnée par le soin avec lequel l’ACMV a conçu cet événement de qualité destiné à être couronné de succès. »
– Seanna Wengryn, Promotion de 2028 de l’UCVM
« L’atelier sur le leadership proposé par l’ACMV avec Rob Marr a été une expérience très utile et instructive que je recommanderais à tous les étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire. J’ai découvert une approche unique du leadership, selon laquelle il n’y a pas une liste précise de qualités inhérentes qu’un leader doit posséder et n’importe qui est capable de développer les compétences requises et de faire les changements nécessaires pour devenir un leader au sein de la profession. J’ai aimé pouvoir rencontrer les commanditaires, Zoetis et la Banque Scotia, et voir quelles autres industries sont liées aux vétérinaires et les soutiennent pendant et après leur formation universitaire. Je suis ravie d’avoir participé à cet atelier et je n’hésiterai pas à le recommander à mes camarades étudiants en médecine vétérinaire de l’UCVM et de tout le Canada. »
– Meagan Bradbury, Promotion de 2027 de l’UCVM