L’année 2022-2023 a été marquée par le retour complet des activités académiques et sociales dans toutes les facultés de médecine vétérinaire canadiennes. Les clubs étudiants ont organisé ’innombrables conférences et de nombreux laboratoires et ateliers pratiques pour les étudiants, et tous les évènements facultaires qui avaient lieu avant la pandémie ont retrouvé leur place dans le calendrier de l’année scolaire.
Au Comité étudiant de l’ACMV (CEACMV), l’année a tout d’abord débuté avec l’organisation des cérémonies de remise des sarraus qui s’est tenue en personne. En vue de leur année clinique, les étudiants ont pu recevoir leur sarrau généreusement offert par l’ACMV ainsi que leur badge personnalisé.
Cette année, les présentations « Une voix » ont également pu avoir lieu en personne. Dans chacune des cinq écoles vétérinaires canadiennes, une conférence distincte a été organisée sur un thème commun choisi par les représentants de l’année précédente. Le sujet de discussion qui avait été choisi était « Faire face à l’échec ». Pour la Faculté de médecine vétérinaire (FMV), le repas fourni lors de la conférence était la fameuse poutine québécoise, ce qui a évidemment beaucoup plu aux étudiants, et a apporté le réconfort nécessaire pour aborder un sujet difficile, mais tellement important, soit l’échec comme partie inévitable de l’apprentissage.
Du 19 au 21 janvier 2023, le Symposium du CEACMV s’est tenu à l’Île-du-Prince Édouard. L’Atlantic Veterinary College a ainsi accueilli, sous la coordination de Lindsay Gallant et de son équipe de bénévoles, des étudiants vétérinaires provenant des quatre autres écoles canadiennes. Cela a marqué le grand retour du Symposium en personne après deux années en ligne. Ce fut une très belle fin de semaine et j’attends avec impatience le Symposium de 2024, qui sera organisé par la nouvelle représentante séniore de la FMV, Alice Cheng. Je vous encourage fortement à y participer au moins une fois dans votre parcours en médecine vétérinaire!
Le CEACMV a durement travaillé cette année pour donner plus de visibilité à l’ACMV au sein des facultés respectives de ses représentants. À la FMV, une des initiatives fut d’organiser un atelier d’associations, où toutes les associations professionnelles provinciales ont pu venir se présenter à la communauté étudiante de la faculté. L’ACMV a bien sûr été invitée. Le représentant du Québec au Conseil de l’ACMV, le Dr Jordyn Hewer, a ainsi pu parler directement avec les étudiants, leur faisant part des mandats et des rôles de l’ACMV au cours de leurs études ainsi qu’au sein de leur future profession.
L’année s’est donc déroulée ainsi, marquée par de beaux évènements rendus possibles grâce à l’ACMV, et notamment grâce à Janie Racette qui coordonne brillamment le CEACMV et que je remercie infiniment.
Je tiens pour finir à remercier les membres du Comité étudiant de l’ACMV : Lindsay Gallant (AVC), Allison Kwantes (UCVM), Andrei Madaras (OVC) et Laura Shaw (WCVM). Travailler à vos côtés dans cette dernière année a été un réel plaisir et je suis heureuse de vous compter parmi mes futurs collègues.
J’espère vous voir tous bientôt en personne lorsque vous nous rendrez visite à la FMV pendant le Symposium du CEACMV de 2024!
- Adalaïs Gibert, FMV, promotion de 2024