Cette année, le Congrès de l’ACMV s’est tenu dans la magnifique ville de Calgary, en Alberta. Connue pour l’effervescence des 10 jours du Stampede de Calgary, ses paysages exceptionnels, ses équipes sportives professionnelles et, cette année, le rassemblement de professionnels de la médecine vétérinaire et d’étudiants venus de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. La réception de bienvenue a donné un avant-goût des conférences, des ateliers et des conversations qui allaient avoir lieu. Un des événements les plus marquants du Congrès de l’ACMV a été le Programme des futurs leaders, présenté par Rob Marr et parrainé par la Banque Scotia du Canada et Zoetis.  

Le Programme des futurs leaders de l’ACMV est attendu avec impatience par beaucoup de jeunes vétérinaires en début de carrière, et autant de professionnels ayant des années d’expérience! Cet atelier a encouragé les participants à réfléchir de façon critique à différentes situations en milieu de travail, comme les conflits, les conversations professionnelles, la tenue de réunions et la gestion des amitiés entre collègues. La nature interactive de la séance favorisant la participation active de tous les membres du groupe a été un facteur déterminant pour la mise en application de la théorie dans des exemples de scénarios de la vie professionnelle des vétérinaires.

Les participants venaient d’horizons très variés – il y avait des étudiants en médecine vétérinaire comme moi et les autres membres du CEACMV, mais aussi des vétérinaires en pratique des petits et des grands animaux ainsi que des professionnels qui ont un rôle de gestion au sein d’un établissement vétérinaire. Cette diversité a enrichi le programme, car les expériences de tous ces milieux ont permis d’approfondir les conversations et de les pousser plus loin.

Sam ShuteNous avons commencé la journée en cherchant à comprendre ce qu’est réellement un leader et les différents aspects du leadership, tels que l’accompagnement, le mentorat et la formation. Ce sujet apparemment anodin a suscité des questions et des opinions qui se sont transformées en une conversation très engagée avec tous les participants. Ensuite, nous avons exploré ce que la gestion et le leadership ont en commun et ce qui les différencie. Cet exercice nous a permis de comprendre comment certains comportements peuvent correspondre davantage au rôle d’un supérieur hiérarchique qu’à celui d’un collègue qui est un bon leader et un mentor pour les autres.

En tant qu’étudiante, j’ai trouvé que les thèmes abordés étaient plus axés sur le travail vétérinaire et le professionnalisme après l’obtention du diplôme, mais chaque sujet comportait une leçon sous-jacente qui pouvait être appliquée par les étudiants durant leur formation, dans leurs interactions avec leurs pairs, dans leur rôle de leader auprès de leurs camarades des autres promotions, et durant leurs stages avec les professionnels et les autres étudiants. Le programme encourage grandement l’indépendance et le leadership, qui sont, à mon avis, des compétences essentielles pour tout futur vétérinaire durant la fin de son parcours scolaire et pour amorcer une carrière prospère après l’obtention de son diplôme.

Les autres membres du CEACMV et moi-même sommes extrêmement reconnaissants à l’ACMV d’avoir parrainé notre participation au Congrès de l’ACMV de 2024 à Calgary et notre participation au Programme des futurs leaders. Cette expérience fera progresser notre formation au-delà de ce que nous aurions pu espérer.

- Samantha Shute, représente du CEACMV de l’Atlantic Veterinary College


Sponsors: Scotiabank and Zoetis