Importation de chiens
Enjeu
Un grand nombre d’animaux de compagnie, principalement des chiens, sont importés au Canada chaque année en provenance de pays qui n’appliquent pas forcément les mêmes normes en matière de santé publique, de maladies animales et de bien-être des animaux.Hormis quelques exigences réglementaires fédérales (p. ex., la vaccination contre la rage pour certaines catégories d’animaux), l’importation des chiens est fort peu réglementée. Elle risque donc d’introduire des maladies posant une menace pour la santé humaine et animale au Canada et d’infliger aux animaux importés des souffrances ou des blessures liées au transport.
Pourquoi c’est important
Les chiens importés peuvent être porteurs de maladies, dont certaines n’existent pas au Canada. Ces maladies, causées notamment par des virus, des champignons, des bactéries et des parasites, peuvent ne pas être décelées à la frontière ou avant le voyage, mettant en danger la santé humaine (y compris celle des nouveaux propriétaires) ainsi que la santé et le bien-être des animaux. Voici quelques exemples de maladies importées par des chiens : les maladies transmises par les tiques, la brucellose, la leishmaniose, l’influenza canine, la rage, l’échinococcose alvéolaire, le ver du cœur, le ver pulmonaire et la myiase. Le transport des animaux soulève également des préoccupations relatives à leur bien-être, soit en raison du stress résultant d’une mauvaise sélection (manque de socialisation ou autres problèmes de comportement), soit en raison d’une préparation inadéquate d’animaux par ailleurs en bonne santé. Le transport d’animaux ayant des maladies préexistantes ou d’autres problèmes de santé peut leur être extrêmement dommageable.
Ce que fait l’ACMV
L’Association canadienne des médecins vétérinaires reconnaît que l’éducation est un élément crucial de la gestion efficace du risque de maladie provenant de l’importation des chiens et du mouvement transfrontalier des chiens à l’intérieur du Canada.
- En 2022 : Révision de l’énoncé de position de l’ACMV sur « L’importation des chiens au Canada ».
- En 2021 : Collaboration avec l’Ontario Veterinary College et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en vue de consulter des vétérinaires qui soignent des chiens importés. Tenue d’un sondage auprès des vétérinaires canadiens afin de mieux comprendre le contexte de l’importation des chiens au Canada. Les données recueillies sont présentées dans le document infographique « Importation de chiens : Point de vue des médecins vétérinaires canadiens ».
- En 2020 : Publication d’un communiqué de presse exhortant le gouvernement fédéral à mettre en œuvre des exigences plus strictes en matière d’importation de chiens.
- En 2018 : Envoi d’une lettre à l’administratrice en chef de la santé publique du Canada faisant état des préoccupations de l’ACMV à l’égard des risques que pose l’importation de chiens pour la santé animale et la santé publique au Canada. On peut consulter la lettre ici (en anglais).
- En 2016 : Participation au Groupe de travail canadien sur l’importation de chiens (le rapport se trouve ici); rédaction de l’énoncé de position de l’ACMV sur l’« Importation des chiens au Canada »; tenue d’un Forum sur les enjeux nationaux traitant du sujet au cours du Congrès de l’ACMV de 2016.
- En 2017 : Mise sur pied d’un groupe de travail ad hoc sur l’importation des chiens, avec la participation du Comité sur les enjeux nationaux et du Comité sur le bien-être animal de l’ACMV, d’organisations vétérinaires provinciales, de Humane Canada, du Club Canin Canadien, d’organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux, notamment l’Agence canadienne d’inspection des aliments, et d’un organisme de sauvetage de chiens.
- Élaboration d’un outil à l’intention des médecins vétérinaires, intitulé « Liste de contrôle des vétérinaires pour l’importation d’un chien », conçu pour promouvoir une bonne communication entre les médecins vétérinaires et les clients en ce qui concerne la gestion des risques liés à l’importation de chiens. Ce document fait partie de la collection d’outils pour la pratique produits par l’ACMV et mis à la disposition des équipes vétérinaires. Visitez la section sur l’ Importation des chiens pour plus d’information.
- Les ressources destinées aux propriétaires d’animaux se trouvent dans la section « Le choix et la possession d’un animal de compagnie » du site Web de l’ACMV.
mars 2022