Législation et réglementation sur la santé et le bien-être des animaux
Enjeu
En tant qu’association professionnelle nationale des vétérinaires du Canada, l’ACMV fait pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir des changements politiques et réglementaires. L’ACMV est l’un des principaux défenseurs du bien-être animal au pays et sert de porte-parole à la profession vétérinaire sur un éventail de questions touchant à la santé et au bien-être des animaux.
Pourquoi c’est important
Les vétérinaires canadiens recherchent en priorité la santé et le bien-être des animaux. L’ACMV détermine les risques et les lacunes de la réglementation relative à la surveillance des espèces animales dans tous les domaines de pratique de ses membres. Il peut s’agir d’animaux destinés à l’alimentation, d’animaux de compagnie, d’animaux sauvages, d’animaux faisant partie de collections ou utilisés dans des installations de recherche. Pour ce qui est des animaux destinés à l’alimentation, l’atténuation des risques pour leur santé et leur bien-être est indispensable à un approvisionnement alimentaire sûr, à la santé publique et à une économie forte.
Ce que fait l’ACMV
Des activités de lobbying sont en cours pour s’attaquer à des enjeux précis de bien-être animal par l’intermédiaire du Comité sur le bien-être animal de l’ACMV.
En 2022, l’ACMV continuera de promouvoir :
- la recherche de solutions à la pénurie de main-d’œuvre vétérinaire;
- un contrôle efficace et systématique des non-conformités dans le transport des animaux, afin d’encourager des pratiques exemplaires en matière de bien-être animal dans ce contexte;
- un examen continu des risques auxquels les animaux sont exposés en raison de l’importation et de l’exportation d’animaux vivants.
Par ailleurs, l’ACMV poursuivra :
- l’examen des risques que comporte le système actuel de législation et d’application des lois sur le bien-être animal, caractérisé par un manque d’uniformité entre les différents ordres de gouvernement;
- ses efforts de lobbying visant une meilleure harmonisation des lois provinciales sur le bien-être des animaux.
En 2021, l’ACMV a exercé des pressions pour faire modifier les exigences visant l’importation commerciale de certains chiens (plus de détails ici). L’ACMV a exprimé ses préoccupations concernant l’utilisation de strychnine et d’autres composés semblables à titre de pesticides pour lutter contre les prédateurs nuisibles (la lettre anglaise se trouve ici).
mars 2022