Médecins vétérinaires et concept « Une seule santé »

Enjeu

Alors que le monde devient de plus en plus interconnecté, il est évident que les professionnels de la santé humaine, de la santé animale et de la santé des écosystèmes doivent travailler ensemble pour assurer un avenir sain aux animaux, aux humains et à la planète. Il est plus important que jamais que les gens comprennent les liens fondamentaux entre la santé animale, humaine et environnementale. Les médecins vétérinaires sont des praticiens « Une seule santé » car ils protègent la santé et la sécurité des animaux, et ainsi, par ricochet, aident à protéger les gens et l’environnement. 

Pourquoi c’est important

De nouvelles maladies touchant les humaines peuvent émerger des animaux, parfois à la suite de perturbations environnementales (ce qui, selon certains, aurait pu être un facteur dans la pandémie de COVID-19). Les nouvelles souches de bactéries résistantes aux antibiotiques classiques sont très préoccupantes et représentent l’une des plus importantes menaces pour la santé dans le monde et l’innocuité des aliments.

Ce que fait l’ACMV

2022 

  • Obtention d’un financement dans le cadre d’une soumission présentée au Fonds du programme de maladies infectieuses et de changements climatiques de l'Agence de la santé publique du Canada pour mener un sondage en trois parties afin de recueillir des données de base sur le niveau de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques au Canada.
  • Publication d’un article intitulé « Surveillance intégrée de la résistance aux antimicrobiens et de l’utilisation des antimicrobiens : évaluation de la situation au Canada (2014–2019) » dans La Revue vétérinaire canadienne et la Revue canadienne de santé publique en février 2022.
  • Mois national de la sensibilisation aux tiques en mars visant à promouvoir une approche « Une seule santé » de la lutte contre les parasites.

2021

  • L’ACMV continue de diriger l’Initiative vétérinaire pour l’usage judicieux des antimicrobiens  (IVUJA). 
  • Le thème choisi pour la campagne de la Semaine de la santé animale de l’ACMV était « Santé animale + santé humaine + santé de la planète = Une seule santé » afin de renseigner le public canadien sur les liens entre la santé humaine, animale et environnementale.

mars 0222

Être impliqué