Technologie et médecine vétérinaire

Enjeu

Les progrès technologiques permettent désormais de pratiquer la médecine vétérinaire à distance. La télémédecine désigne l’exercice de la médecine vétérinaire auprès d’un propriétaire d’animal en utilisant des moyens de télécommunications. La télésanté, la téléconsultation et le télétriage sont d’autres termes en lien avec la télémédecine. Comme la réglementation sur la télémédecine peut différer d’une province à l’autre, les médecins vétérinaires doivent se familiariser avec les règlements établis par l’organisme provincial de délivrance des permis d’exercice de leur province.

Pourquoi c’est important

La télémédecine permet aux médecins vétérinaires de répondre aux besoins de santé de leurs patients à distance. Pendant les confinements durant la pandémie de COVID-19, la télémédecine a permis aux médecins vétérinaires de continuer à fournir des soins aux patients qui ne pouvaient pas être vus en clinique. Compte tenu de la pénurie actuelle de médecins vétérinaires et de technicien(ne)s en santé animale, les rendez-vous en télémédecine pourraient aider à combler certaines lacunes actuelles dans les soins en présentiel en médecine vétérinaire.

Ce que fait l’ACMV

L’ACMV guide les médecins vétérinaires en ce qui a trait aux répercussions de l’évolution de la technologie sur la profession.

2022

  • L’ACMV explorera d’autres aspects sur lesquels la technologie a une incidence sur la profession vétérinaire et examinera comment la technologie pourrait aider à remédier à la pénurie actuelle de personnel vétérinaire.

2021  

  • Rédaction d’un nouvel énoncé de position sur la télémédecine, en consultation avec les organismes de réglementation vétérinaire du Canada et les membres de l’ACMV, afin de sensibiliser le public à la télésanté et à la télémédecine. 

2020 

2019

mars 2022

Être impliqué