Bien-être des animaux dans les encans (marchés et ventes aux enchères)

mai 16, 2024

L’ACMV reconnaît qu’il existe divers sites de rassemblement transitoire d’animaux, mais la présente prise de position est axée sur le bien-être des animaux regroupés dans des encans et marchés de vente aux enchères pour être vendus.

Position

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) estime que les animaux de ferme vendus dans des encans sont exposés à des risques qui peuvent avoir un impact négatif sur leur bien-être. Ces risques doivent être réduits le plus possible grâce à des procédures normalisées. L’ACMV propose l’élaboration et la mise en oeuvre de normes nationales encadrant la vente aux enchères d’animaux dans les encans comprenant des lignes directrices visant à promouvoir les pratiques exemplaires pour protéger la santé et le bien-être des animaux.

Sommaire

  • La vente aux enchères d’animaux vivants est une pratique établie depuis longtemps pour la vente d’animaux de ferme et l’évaluation des conditions du marché.
  • La vente aux enchères dans les encans peut exposer les animaux à des risques en matière de santé, de bien-être et de biosécurité à différents stades du processus.
  • Les facteurs de stress liés au transport et à la manipulation au cours du processus de commercialisation et de vente des animaux peuvent être importants et cumulatifs, et faire en sorte que des animaux apparemment en bonne santé au moment de l’embarquement deviennent fragilisés et inaptes.
  • Une évaluation minutieuse de la condition physique des animaux à la ferme et un préconditionnement approprié avant le transport vers l’encan contribueront à aténuer les effets négatifs sur la santé et le bien-être des animaux.
  • Les méthodes de commercialisation qui ne nécessitent pas de déplacements multiples ni de mélange d’animaux, comme les ventes directes ou en ligne, sont fortement encouragées.
  • Les vétérinaires et les groupes de l’industrie sont invités à informer les producteurs qui utilisent la vente aux enchères dans les encans que l’intervalle entre le départ des animaux et l’arrivée à leur destination finale peut être long.
  • La planification à l’avance, une bonne communication entre les producteurs, les transporteurs et les acheteurs, ainsi que la réception en personne des animaux sont fortement encouragées, car elles permetent de transférer adéquatement la responsabilité des soins.
  • Le personnel des encans doit être formé et posséder les compétences nécessaires pour aténuer les risques en matière de biosécurité, pour assurer une manipulation sans cruauté, pour fournir de la nourriture et de l’eau de façon à répondre aux besoins de chaque animal, et pour surveiller et soigner chaque animal depuis son débarquement à son arrivée jusqu’à son embarquement à son départ.
  • Les interventions chirurgicales non urgentes dans les encans devraient être interdites.
  • L’ACMV préconise l’uniformisation nationale des législations provinciales et l’application cohérente des réglementations fédérales et provinciales relatives à la non-conformité en matière de bien-être animal observée dans les encans.
  • L’ACMV appuie l’élaboration de normes nationales encadrant les encans qui seraient fondées sur la participation de plusieurs parties prenantes et qui favoriseraient la santé et le bien-être des animaux. Ces normes devraient inclure la formation des propriétaires et du personnel sur les infrastructures optimales, les principes de biosécurité et la manipulation sans cruauté des animaux, y compris la reconnaissance des animaux fragilisés et vulnérables et les mesures appropriées à prendre à leur égard, dont l’euthanasie au besoin pour prévenir les souffrances.

Contexte

  1. Les encans de bétail1 sont des lieux désignés, dotés d’installations spécifiques, qui permetent aux acheteurs et aux vendeurs de faire librement le commerce d’animaux de ferme. Une vente aux enchères publique permet de déterminer les prix courants d’animaux d’espèces, de races, d’âges, de poids et d’états corporels différents en fonction des circonstances du marché, et permet aux membres de l’industrie du bétail de se rencontrer et d’échanger de l’information.
  2. Des animaux de ferme peuvent être achetés dans les encans pour la reproduction, la production, l’abatage immédiat ou le regroupement en vue d’une revente ultérieure. Les animaux qui ne sont pas vendus peuvent être gardés jusqu’à la prochaine vente aux enchères, transférés vers un autre encan, euthanasiés sur place, envoyés à l’abatoir local ou, plus rarement, renvoyés à leur ferme d’origine. À l’heure actuelle, les encans restent une étape transitoire entre la ferme et la destination finale de l’animal.
  3. Lorsque des animaux de ferme sont vendus aux enchères, ils sont exposés à de multiples facteurs de stress qui constituent des risques pour leur santé et leur bien-être (1). Les animaux sont souvent triés en fonction de leur âge, de leur taille et de leur poids pour être regroupés en vue de leur revente. Certains animaux peuvent subir le même processus dans plusieurs encans avant d’ateindre leur destination finale (2). Les risques de blessure, de stress et de maladie sont cumulatifs, et sont plus élevés lors de l’embarquement et du débarquement, du transport, des manipulations et du regroupement avec des animaux de sources différentes (3).
  4. La santé d’un animal peut se dégrader rapidement pendant le transport, et les facteurs de stress liés au transport peuvent faire en sorte que des animaux apparemment en bonne santé au moment de l’embarquement deviennent visiblement fragilisés ou inaptes pendant le transport. Malgré les changements réglementaires effectués pour améliorer le bien-être des animaux durant le transport et pour répondre aux atentes du public (4), on continue de voir des animaux fragilisés et inaptes dans les encans (1,5,6). Certaines catégories d’animaux sont plus vulnérables que d’autres (comme les nouveau-nés et les animaux de réforme). Une évaluation minutieuse de la condition physique et la préparation des animaux conformément aux conseils d’un médecin vétérinaire avant l’embarquement peuvent optimiser la santé et le bien-être des animaux et limiter les pertes (7,8).
  5. À l’heure actuelle, il n’y a aucune exigence réglementaire concernant la réception en personne des animaux dans les encans (9). La réception et le transfert de la responsabilité des soins peuvent légalement se faire par voie électronique. L’ACMV encourage vivement la planification à l’avance, une bonne communication, et la réception en personne des animaux, car ces mesures facilitent un transfert optimal de la responsabilité des soins. Les animaux doivent être évalués dès leur arrivée par une personne formée et compétente en matière d’évaluation de la condition physique des animaux et recevoir les soins nécessaires (traire les vaches en lactation pour prévenir l’engorgement, nourrir correctement les veaux présevrés, identifier les animaux ayant besoin de soins vétérinaires, etc.). Comme certains animaux pourraient avoir besoin de soins plus poussés que ce qu’un membre du personnel formé peut prodiguer, il est fortement recommandé que les responsables des encans entretiennent une relation permanente avec un médecin vétérinaire local.
  6. Les activités des encans constituent un risque majeur pour la biosécurité (10,11). Le risque de transmission de maladies infectieuses augmente durant les ventes aux enchères en raison du mélange d’animaux provenant de nombreuses sources différentes, d’une immunité affaiblie par de multiples facteurs de stress, et d’un contact potentiel avec un environnement mal netoyé.
  7. Il n’existe actuellement aucune norme nationale régissant les installations des encans ou la formation du personnel en ce qui a trait à la manipulation des animaux et à l’identification des animaux fragilisés ou inaptes sur ces sites. Il est toutefois nécessaire de respecter les exigences prévues par la législation provinciale applicable ainsi que la Loi sur la santé des animaux et le Règlement sur la santé des animaux en ce qui a trait à l’évaluation et à la préparation de chaque animal en vue de son transport et à la fourniture d’eau et de nourriture durant le transport. L’ACMV estime que des normes nationales concernant les encans devraient être élaborées dans le cadre d’un processus de collaboration multipartite. Ces normes nationales devraient fournir des orientations sur des questions telles que la formation standard du personnel sur les exigences réglementaires, l’évaluation de l’état des animaux, les soins et la manipulation des animaux dont l’euthanasie en temps opportun (12), les exigences relatives aux installations (13) et les pratiques exemplaires recommandées.
  8. Les producteurs peuvent ne pas être conscients du temps que leurs animaux passent en transit lorsqu’ils ont recours aux services d’un encan. Les vétérinaires et les groupes de l’industrie devraient informer leurs clients et leurs membres que la durée moyenne du processus de commercialisation est de 3,4 à 5,3 jours (1), car cete information peut avoir une incidence sur les décisions d’embarquement. La compréhension du processus et du temps total nécessaire permet la prise de décisions éclairées à la ferme concernant la sélection et la préparation des animaux (préconditionnement, évaluation de la condition physique, etc.) ainsi qu’une communication efficace entre toutes les parties prenantes afin de réduire le plus possible la durée du transport et de la commercialisation des animaux.
  9. Une relation vétérinaire-client-patient est fortement conseillée pour toutes les unités de production. En l’absence d’une telle relation, l’implication de l’industrie dans la diffusion d’information sur la santé et le bien-être des animaux est d’autant plus importante.
  10. Les pratiques actuelles dans certains encans peuvent inclure donner de la nourriture et de l’eau en fonction des frais payés par l’expéditeur. Dans le passé, les poids de vente étaient fondés sur un rumen vide et obtenus par une restriction de l’alimentation et de l’abreuvement, mais cete pratique est de plus en plus remplacée par des formules empiriques (14). Lorsqu’elle est encore utilisée, cete pratique, combinée aux problèmes logistiques liés à l’accès aux aliments et à l’eau (enclos surpeuplés, plomberie inadéquate, problèmes d’infrastructure, etc.), peut mener à de longues périodes sans nourriture ni eau, ce qui a des répercussions sur le bien-être des animaux (15). L’ACMV estime que donner de la nourriture et de l’eau de façon à répondre aux besoins des animaux doit devenir une exigence réglementaire standard et être rigoureusement respectée dans les encans.
  11. La répartition actuelle des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux peut contribuer aux lacunes en matière d’inspection et d’application uniforme des exigences dans certains endroits comme les encans, s’il y a un recoupement entre la réglementation fédérale sur le transport des animaux et la réglementation provinciale sur la régie des animaux (16). L’ACMV encourage vivement les organismes gouvernementaux à travailler à l’uniformisation de la réglementation relative au bien-être des animaux et à son application à l’échelle nationale afin d’améliorer le bien-être global des animaux, y compris dans les encans.
  12. Dans la mesure où la technologie devient disponible, l’ACMV appuie le développement et l’adoption d’autres méthodes de gestion des données et de commercialisation des animaux (comme la vente directe ou en ligne), semblables à celles qui sont utilisées dans les secteurs du porc et de la volaille. Ces méthodes pourraient permetre d’éviter les déplacements multiples et le mélange d’un grand nombre d’animaux.
  13. L’ACMV encourage fortement tous les intervenants qui vendent des animaux dans les encans à veiller à ce que les interventions chirurgicales non urgentes (castration, écornage, etc.) aient lieu à la ferme d’origine, en laissant suffisamment de temps à l’animal pour se rétablir complètement (17) avant le transport. Les interventions chirurgicales non urgentes pratiquées dans des sites de transition, comme les encans, entraînent un stress inutile et des risques pour la santé (7) et devraient être interdites.

    En vertu des dispositions relatives au transport des animaux du Règlement sur la santé des animaux, les animaux qui ne sont pas complètement guéris à la suite d’une intervention chirurgicale (18) sont considérés comme fragilisés. Ces animaux nécessitent des soins particuliers (19), des accommodements et des manipulations spéciales pour le transport et, en vertu de la réglementation, ils ne peuvent être transportés que localement pour être soignés ou abatus (9).

    Bien que la loi fédérale n’interdise pas expressément la réalisation d’interventions chirurgicales non urgentes sur des animaux en bonne santé dans les encans, procéder à l’embarquement et au transport de ces animaux désormais fragilisés en se conformant à la loi serait coûteux et poserait des problèmes logistiques en plus d’accroître les risques pour ces animaux.
  14. En l’absence de réglementation fédérale et provinciale harmonisée sur le bien-être des animaux, l’ACMV invite l’industrie canadienne des encans d’animaux à désigner une association nationale prête à collaborer avec d’autres intervenants pour élaborer des normes nationales régissant les ventes aux enchères dans les encans. L’ACMV appuie l’élaboration de normes nationales encadrant les encans qui seraient fondées sur la participation de plusieurs parties prenantes et qui favoriseraient la santé et le bien-être des animaux, et offre l’aide de la profession vétérinaire pour l’élaboration de ces normes.

1 Les volailles ne sont généralement pas considérées comme du bétail ni vendues dans les encans, mais dans le présent énoncé de position, les termes « animaux de ferme » et « bétail » comprennent toute volaille vendue dans les encans et marchés de vente aux enchères.

Références

  1. Stojkov J, von Keyserlingk MAG, Duffield T, Fraser D. Fitness for transport of cull dairy cows at livestock markets. J Dairy Sci 2020;103(3):2650-2661 (DOI : 10.3168/jds.2019-17454).
  2. Stojkov J, von Keyserlingk MAG, Duffield T, Fraser D. Management of cull dairy cows: Culling decisions, duration of transport, and effect on cow condition. J Dairy Sci 2020;103(3):2636-2649 (DOI : 10.3168/jds.2019-17435).
  3. Silva Ramos J, Villetaz-Robichaud M, Arsenault J, Chorfi Y, Costa M, Dubuc J, Ferraro S, Francoz D, Rousseau M, Fecteau G, Buczinski S. Health indicators in surplus calves at the time of arrival at auction markets: associations with distance from farms of origin in Québec, Canada. J Dairy Sci 2023;106(10):7089-7103 https://doi.org/10.3168/jds.2022-22827
  4. Livestock Market Association of Canada (https://lmacmarkets.com/meet-the-publics-demand-for-proper-animal-handling/).
  5. Moorman AKG, Duffield TF, Godkin MA, Kelton DF, Rau J, Haley DB. Associations between the general condition of culled dairy cows and selling price at Ontario auction markets. J Dairy Sci 2018;101(11):10580-10588 (https://doi.org/10.3168/jds.2018-14519).
  6. Wilson DJ, Stojkov J, Renaud DL, Fraser D. Short communication: Condition of male dairy calves at auction markets. J Dairy Sci 2020;103:8530-8534 (DOI : https://doi.org/10.3168/jds.2019-17860).
  7. Allen A, Rot C, Brown H, Rozon MO, Johannson S. Canada’s animal transport regulations and the veterinarian’s role. Can Vet J 2022;63(8):866-868.
  8. Marshall J, Haley D, Levison L, Kelton DF, Miltenburg C, Roche S, Duffield TF. A survey of practices and atitudes around cull cow management by bovine veterinarians in Ontario. Canada Journal of Dairy Science 2023;106(1):302-311 (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022030222006294).
  9. Government of Canada. Health of Animals Regulations (2020). En ligne : https://laws-lois.justice.gc.ca/eng/regulations/C.R.C.,_c._296/index.html 
  10. Connor JTO, Clegg TA, More SJ. Efficacy of washing and disinfection in catle markets in Ireland. Ir Vet J 2017;70:6 (DOI :10.1186/s13620-017-0081-1).
  11. Dubé C, Ribble C, Kelton D. An analysis of the movement of dairy catle through 2 large livestock markets in the province of Ontario, Canada. Canadian Veterinary Journal 2010;51:1254-1260.
  12. ACMV. Euthanasie – Énoncé de position. En ligne : https://www.veterinairesaucanada.net/politiques-et-rayonnement/enonces-de-position/enonces/euthanasie-enonce-de-position/.
  13. Weeks CA, McNally PW, Warriss PD. Influence of the design of facilities at auction markets and animal handling procedures on bruising in catle. Vet Rec 2002;150:743-748.
  14. Alberta Farmer Express: The lowdown on how buyers calculate shrink. 20 mars 2017 (https://www.albertafarmexpress.ca/livestock/how-livestock-buyers-calculate-catle-shrink/).
  15. Vogel KD, Claus JR, Grandin T, Oetzel GR, Schaefer DM. Effect of water and feed withdrawal and health status on blood and serum components, body weight loss, and meat and carcass characteristics of Holstein slaughter cows. J Anim Sci 2011;89:538-548 (DOI : 10.2527/jas.2009-2675).
  16. Fraser D, Koralesky KE, Urton G. Toward a harmonized approach to animal welfare law in Canada. Can Vet J 2018;59(3):293-302.
  17. Merck Manual. Major stages of wound healing. En ligne : https://www.merckvetmanual.com/special-pet-topics/emergencies/wound-management.
  18. ACMV. Interventions chirurgicales effectués sur les animaux – Énoncé de position. En ligne : https://www.veterinairesaucanada.net/politiques-et-rayonnement/enonces-de-position/enonces/interventions-chirurgicales-effectuees-sur-les-animaux-enonce-de-position/.
  19. Stafford KJ, Mellor DJ, Vogel K. Painful husbandry procedures in livestock and poultry. Grandin T, éd. Improving Animal Welfare: A Practical Approach, 3rd ed., CABI, Wallingford, Royaume-Uni, 2021, pages 113-144.

Ressources additionnelles

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Animaux fragilisés ou inaptes dans les centres de rassemblement. En ligne : https://inspection.canada.ca/fr/sante-animaux/animaux-terrestres/transport-cruaute/directives-ressources/animaux-fragilises-ou-inaptes

Santé animale Canada. Transport canadien d’animaux d’élevage. En ligne : https://campus.animalhealthcanada.ca/default.php

ACIA. Assurez-vous que votre veau est apte au transport. En ligne : https://inspection.canada.ca/fr/sante-animaux/animaux-terrestres/transport-cruaute/assurez-vous-que-votre-veau-est-apte-au-transport

ACIA. Transport des animaux de ferme et de la volaille au Canada. En ligne : https://inspection.canada.ca/fr/sante-animaux/animaux-terrestres/transport-cruaute/transport-animaux-ferme-volaille

ACIA. Évaluation des boiteries pour le transport. En ligne : https://inspection.canada.ca/fr/sante-animaux/animaux-terrestres/transport-cruaute/directives-ressources/evaluation-boiteries-transport

Meléndez DM, Marti S, Haley DB, Schwinghamer TD, Yang X, Schwartzkopf-Genswein KS. Effect of rest, post-rest transport duration, and conditioning on performance, behavioural, and physiological welfare indicators of beef calves. PLoS One 2022;17(12):e0278768 (DOI : 10.1371/journal.pone.0278768; eCollection 2022; PMID : 36454988). En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36454988/. Article accessible gratuitement à partir de PubMed Central.

Meléndez DM, Marti S, Haley DB, Schwinghamer TD, Schwartzkopf-Genswein KS.
Effect of transport and rest stop duration on the welfare of conditioned catle transported by road.
PLoS One 2020;15(3):e0228492 (DOI : 10.1371/journal.pone.0228492; eCollection 2020;
PMID : 32120382). En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32120382/.
Article accessible gratuitement à partir de PubMed Central.

Meléndez DM, Marti S, Haley DB, Schwinghamer TD, Schwartzkopf-Genswein KS. Effects of conditioning, source, and rest on indicators of stress in beef catle transported by road. PLoS One 2021;16(1):e0244854 (DOI : 10.1371/journal.pone.0244854; eCollection 2021;
PMID : 33434915). En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33434915/.
Article accessible gratuitement à partir de PubMed Central.

Uddin MS, Schwartzkopf-Genswein KS, Waldner M, Meléndez DM, Niu YD, Alexander TW. Auction market placement and a rest stop during transportation affect the respiratory bacterial microbiota of beef catle. Front Microbiol 2023;14:1192763 (DOI : 10.3389/fmicb.2023.1192763; eCollection 2023; PMID : 37808284). En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37808284/.
Article accessible gratuitement à partir de PubMed Central.

Marti S, Wilde RE, Moya D, Heuston CE, Brown F, Schwartzkopf-Genswein KS. Effect of rest stop duration during long-distance transport on welfare indicators in recently weaned beef calves.
J Anim Sci 2017;95(2):636-644 (DOI : 10.2527/jas.2016.0739; PMID : 28380612). Essai clinique. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28380612/.