Castration des porcelets

mai 24, 2023

Les énoncés de position élaborés par l’ACMV reflètent les connaissances actuelles en matière de bien- être animal. Bien qu’ils ne soient pas législatifs, ils représentent l’engagement continu de l’ACMV envers la promotion du bien-être animal.

Position

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) maintient que la castration des porcelets, effectuée dans le but de prévenir l’odeur de verrat (odeur et saveur déplaisantes de la viande de porc) et les comportements agressifs chez les verrats pubères, est une intervention douloureuse à n’importe quel âge et qu’un protocole de soulagement de la douleur est nécessaire, peu importe l’âge des porcs au moment de l’intervention. L’ACMV encourage l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles d’analgésie et d’anesthésie pratiques pour la castration des porcs et l’évolution de la chaîne de production afin d’appuyer l’adoption de l’immunocastration et la mise en marché des verrats.

Sommaire

  • La castration des porcelets est effectuée dans le but d’aider à éviter des comportements non souhaitables et à prévenir des problèmes de qualité de la viande de porc.
  • La castration est une intervention douloureuse.
  • Une prise en charge efficace de la douleur au moyen d’agents analgésiques et/ou anesthésiques est requise.
  • L’absence d’accès à des médicaments approuvés efficaces pour la prise en charge de la douleur est un obstacle à l’amélioration du bien-être animal, et il faut faciliter l’accès à ces médicaments.
  • Les médecins vétérinaires devraient offrir de la formation aux producteurs, notamment sur l’anesthésie et l’analgésie appropriées.
  • Il existe des solutions de rechange à la castration chirurgicale.

Contexte

  1. En Amérique du Nord, les porcs sont commercialisés entre l’âge de 5 et 6 mois et à un poids vif d’environ 120 kg (265 lb). Les verrats intacts qui ont atteint le poids du marché sont pubères, et les comportements sexuels ou agressifs des verrats peuvent causer des blessures, de la douleur et de l’inconfort. La castration des porcelets est un moyen d’éviter les comportements non souhaitables après la puberté et de prévenir l’odeur de verrat (odeur et saveur déplaisantes de la viande de porc).
  2. Même si la castration chirurgicale est une intervention chirurgicale selon la définition de l’ACMV (1), et qu’à ce titre elle devrait être pratiquée par un médecin vétérinaire ou un technicien vétérinaire agréé sous la supervision d’un vétérinaire, l’ACMV reconnaît que cette intervention est souvent pratiquée par les producteurs. Par conséquent, en raison des pratiques actuelles, l’ACMV estime que les vétérinaires devraient offrir, dans le cadre d’une relation vétérinaire-client-patient valide, de la formation aux producteurs sur la reconnaissance et le traitement de la douleur, de la cryptorchidie et des hernies, les manipulations appropriées, les techniques usuelles de castration, la prise en charge des animaux après l’intervention, et les protocoles d’analgésie et d’anesthésie à suivre lors de la castration.
  3. La castration chirurgicale est une intervention douloureuse qui implique l’incision de la peau et la manipulation de tissus sensibles ainsi qu’une inflammation subséquente (2-5). Elle comporte des risques d’hémorragie, d’infection et d’éviscération (6).
  4. L’anesthésique local injecté dans les testicules et par voie sous-cutanée dans le scrotum atteint le cordon spermatique en quelques minutes (7) et peut réduire certaines réactions à la castration (8-10), bien que l’injection comme telle cause également de la douleur (11). La douleur postopératoire après la castration peut persister pendant deux jours (12).
  5. L’âge n’a pas d’impact sur la réponse de l’animal à la douleur (13, 14). Cela dit, il y a des risques et des limites associés à l’anesthésie chez les très jeunes animaux (11). La version actuelle du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (2014) stipule que pour la castration, l’analgésie est nécessaire pour tous les porcelets peu importe leur âge, et que l’anesthésie et l’analgésie sont toutes deux requises pour les porcelets âgés de 10 jours ou plus (15).
  6. Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont approuvés au Canada pour l’administration aux porcelets et peuvent réduire la douleur postopératoire (14, 16, 17). La recherche sur les effets bénéfiques des AINS chez les porcs continue d’évoluer. L’ACMV appuie la poursuite de la recherche pour clarifier les bienfaits de l’emploi des AINS chez les porcs (18).
  7. L’anesthésie locale nécessite une contention, des manipulations supplémentaires, et un délai d’attente pour que l’anesthésique fasse effet par rapport à l’utilisation de l’analgésie seulement (19, 20). Même si la qualité des preuves a été remise en question (21, 22, 23) et qu’il y a un stress associé aux manipulations supplémentaires et à l’administration de l’anesthésique local (3), le recours à l’analgésie et à l’anesthésie locale est encouragé pour réduire efficacement la réponse à la douleur pendant et après la castration chirurgicale (10, 22, 24, 25).
  8. Il existe des solutions de rechange à la castration, telles que l’immunocastration (20) et l’abattage des porcs mâles intacts avant la maturité sexuelle. Ces stratégies sont utilisées avec succès en Europe mais elles nécessitent la collaboration des divers intervenants de la chaîne de production.
  9. L’ACMV reconnaît qu’il y a un besoin urgent d’approuver des médicaments anesthésiques et analgésiques pour les porcs et de fournir aux médecins vétérinaires et aux producteurs les périodes de retrait appropriées pour ces médicaments (26). À l’heure actuelle, il existe un certain nombre d’anesthésiques et d’analgésiques homologués pour l’utilisation chez les animaux de compagnie, mais très peu pour l’utilisation chez les Le manque de disponibilité et d’efficacité des médicaments vétérinaires homologués pour l’anesthésie et l’analgésie peut constituer un obstacle à l’amélioration du bien-être des porcs pendant la castration. Pour améliorer davantage la prise en charge de la douleur chez les porcs, l’ACMV encourage les organismes de réglementation et les producteurs canadiens à examiner les procédures et les résultats dans les pays où il y a des produits homologués afin d’élargir l’éventail des options disponibles pour le soulagement de la douleur chez les porcs.
  10. L’ACMV soutient les programmes d’assurance de la qualité qui favorisent le traitement sans cruauté de toutes les espèces par l’utilisation prudente d’anesthésiques et d’analgésiques en dérogation des directives de leur monographie. Compte tenu du manque actuel de médicaments anesthésiques et analgésiques homologués pour l’utilisation chez les porcs, l’ACMV appuie l’utilisation responsable de ces médicaments en dérogation des directives de leur monographie par les médecins vétérinaires (27). De l’information additionnelle peut être trouvée dans l’énoncé de position de l’ACMV sur l’utilisation des médicaments en dérogation des directives de leur monographie (28).
  11. L’ACMV exhorte les organismes de réglementation fédéraux à élaborer des programmes qui facilitent l’approbation de médicaments anesthésiques et analgésiques appropriés pour les porcs afin de réduire la douleur inutile subie par ces animaux.

Références

  1. Interventions chirurgicales effectuées sur les animaux – Énoncé de position https://www.veterinairesaucanada.net/politiques-et-rayonnement/enonces-de- position/enonces/interventions-chirurgicales-effectuees-sur-les-animaux-enonce-de- position/.
  2. Taylor AA, Weary Vocal responses of piglets to castration: Identifying procedural sources of pain. Appl Anim Behav Sci 2000;70:17-26 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10986420/.
  3. von Borell E, Baumgartner J, Giersing M, et al. Animal welfare implications of surgical castration and its alternatives in pigs. Animal 2009;3:1488-1496 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22444982/.
  4. Rault J, Lay DC Jr, Marchant-Forde Castration induced pain in pigs and other livestock. Appl Anim Behav Sci 2011;135:214-225 https://pubag.nal.usda.gov/catalog/53886.
  5. Schmid SM, Genter CI, et al. Impact of tearing spermatic cords during castration in live and dead piglets and consequences on welfare. Porcine Health Management 2021;7:17 https://porcinehealthmanagement.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40813-021- 00200-7.
  6. St Jean Male reproductive surgery. The Veterinary Clinics of North America, Food animal practice 1995;11:55-93 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7796336/.
  7. Ranheim B, Haga HA, Ingebrigtsen Distribution of radioactive lidocaine injected into the testes in piglets. J Vet Pharmacol Ther 2005;28:481-483. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16207312/.
  8. McGlone JJ, Hellman JM. Local and general anesthetic effects on behavior and performance of two- and seven-week-old castrated and uncastrated J Anim Sci 1988;66:3049-3058 https://academic.oup.com/jas/article- abstract/66/12/3049/4695808?login=false.
  9. Kluivers-Poodt M, Houx BB, Robben SRM, Koop G, Lambooij E, Hellebrekers LJ. Effects of a local anaesthetic and NSAID in castration of piglets, on the acute pain responses, growth and mortality. Animal 2012;6:1469-1475 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23031520/.
  10. Sheil ML, Chambers M, Sharpe Topical Wound Anesthesia: Efficacy to mitigate piglet castration pain. Aus Vet Journ 2020;98:6:256-263 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32096229/.
  11. Saller A, Werner J, Reiser J, Senf S, Deffner P, Abendscho N, Wei C, Fischer J, Schowerth A, Miller R, Zablotski Y, Bergmann S, Erhard MH, Ritzmann M, Zois S, Baumgartner C. Local anesthesia in piglets undergoing castration—A comparative study to investigate the analgesic effects of four local anesthetics on the basis of acute physiological responses and limb movements. Plos One 2020 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32730302/.
  12. Hay M, Vulin A, Génin S, Sales P, Prunier A. Assessment of pain induced by castration in piglets: Behavioral and physiological responses over the subsequent 5 Appl Anim Behav Sci 2003;82:201-218. https://www.researchgate.net/publication/248335931_Assessment_of_pain_induced _by_castration_in_piglets_Behavioral_and_physiological_responses_over_the_subse quent_5_days.
  13. McGlone JJ, Nicholson RI, Hellman JM, Herzog DN. The development of pain in young pigs associated with castration and attempts to prevent castration-induced behavioral changes. J Anim Sci 1993;71:1441-1446 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8325803/.
  14. Davis EL, et al. Practical Alternatives for Managing Castration Pain in Piglets. Prairie Swine Center Annual Research Report 2019:8-10. https://www.prairieswine.com/wp- content/uploads/2019/12/Practical-Alternatives-for-Managing-Castration-Pain-in- pdf.
  15. Viscardi AB, Turner Use of Meloxicam or Ketoprofen, for piglet pain control following surgical castration. Frontier in Vet Sci 2018;5:299 https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fvets.2018.00299/full.
  16. Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs, 2014 https://www.nfacc.ca/codes-de- pratiques/porcs-code.
  17. Dzikamunhenga RS, Anthony R, Coetzee J, et al. Pain management in the neonatal piglet during routine management procedures. Part 1: A systematic review of randomized and non-randomized intervention studies. Animal Health Research Reviews 2014;15:14-38 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25605277/.
  18. DaSilva, MAA, Peretti DC, et al. Effect of local anesthesia and/or analgesia on pain response induced by piglets castration. Proc IPVS 2020;878 https://actavetscand.biomedcentral.com/articles/10.1186/1751-0147-53-34.
  19. Baysinger A, et al. Proposed multidimensional pain outcome methodology to demonstrate analgesic drug efficacy and facilitate future drug approval for piglet Animal Health Research Reviews 2021;22:163-176 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34859764/.
  20. de Roest K, Montanari C, Fowler T, Baltussen W. Resource efficiency and economic implications of alternatives to surgical castration without anaesthesia. Animal 2009;3:1522-1531 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22444985/.
  21. Yun J, Ollila A, Valros A, Larenza-Menzies P, Heinonen M, Oliviero C, Peltoniemi O. Behavioural alterations in piglets after surgical castration: Effects of analgesia and anaesthesia. Res Vet Sci 2019;125:36-42 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0034528818312979.