Éducation des chiens sans violence

septembre 17, 2021

Position

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) appuie l’utilisation de méthodes d’éducation des chiens sans violence fondées sur les connaissances scientifiques actuelles concernant l’apprentissage canin. Les méthodes axées sur les récompenses sont fortement recommandées. Les méthodes punitives sont fortement déconseillées car elles ne règlent pas la cause sous-jacente du comportement indésirable et peuvent provoquer de la peur, de la détresse, de l’anxiété, de la douleur ou des blessures physiques au chien. L’ACMV appuie la mise sur pied d’un organisme national de certification pour établir des normes uniformes et acceptables pour l’éducation des chiens au moyen de méthodes non punitives.

Sommaire

  • Le comportement problématique est l’une des principales causes d’abandon et d’euthanasie de chiens en bonne santé.
  • La prévention de ces abandons et euthanasies passe par une socialisation et une éducation appropriées.
  • La période critique pour la socialisation des chiots est avant l’âge de 16 à 20 semaines. Par conséquent, les médecins vétérinaires doivent encourager les propriétaires de chiots à veiller à la socialisation de leur chiot en présence d’autres chiens avant la fin de leur série initiale de vaccins.
  • Les méthodes punitives sont fortement déconseillées.
  • L’ACMV estime que l’emploi d’un collier à décharge électrique à télécommande n’est pas une méthode nécessaire d’éducation ou de modification du comportement.
  • Les méthodes qui récompensent le comportement souhaité (c’est-à-dire fondées sur le renforcement positif) sont fortement recommandées.
  • L’ACMV soutient l’utilisation de produits pharmaceutiques au besoin pour réduire la peur et l’anxiété et améliorer l’apprentissage.
  • L’ACMV appuie la mise sur pied d’un organisme national de certification en matière d’éducation des chiens préconisant des méthodes d’éducation non punitives.

Contexte

  1. Les médecins vétérinaires reconnaissent que les comportements problématiques ont un effet néfaste sur le lien humain-animal et le bien-être animal, et qu’ils sont une des principales causes d’abandon et d’euthanasie de chiens en bonne santé (1,2).
  2. La prévention des comportements problématiques devrait être un des principaux objectifs des propriétaires de chiens, des professionnels vétérinaires, des intervenants des refuges, des éducateurs canins et des éleveurs. La prévention de ces abandons et euthanasies passe par une socialisation et une éducation appropriées. La sensibilisation à ce qui constitue un comportement normal et approprié selon le contexte et l’établissement d’attentes réalistes sont aussi des éléments très importants.
  3. Les propriétaires sont responsables d’éduquer leur chien de façon efficace et sans violence et de les socialiser adéquatement afin d’optimiser les interactions positives avec les humains et les autres animaux, d’assurer la sécurité du public et de protéger le bien-être animal. L’utilisation de méthodes d’éducation positives et sans violence contribue à préserver et à renforcer le lien humain-animal (3,4).
  4. Les médecins vétérinaires voient généralement les nouveaux propriétaires de chiens entre une et trois fois après l’adoption d’un chiot et au moins une fois après l’adoption d’un chien adulte. Ils sont donc bien placés pour discuter de la santé comportementale et pour faire des recommandations concernant la prévention ou la prise en charge des problèmes de comportement. Une anamnèse comportementale devrait être prise pour chaque nouveau chiot ou chien, ainsi que dans le cadre de l’examen de santé annuel. Il serait indiqué d’offrir de la documentation présentant de l’information fiable ainsi que des recommandations pour un éducateur canin, un programme en comportement canin ou un médecin vétérinaire comportementaliste, selon le cas.
  5. La période critique de socialisation des chiots est avant l’âge de 16 à 20 semaines (5). Pendant cette période, le chiot doit vivre des expériences positives en étant exposé à autant de chiens, d’autres animaux, de personnes et d’environnements que possible pour tenter de prévenir les craintes à l’âge adulte. Après cette période, l’apprentissage se poursuit mais une véritable socialisation n’est pas possible. Par conséquent, les médecins vétérinaires doivent encourager les nouveaux propriétaires de chiots à socialiser leur chiot en présence d’autres chiens en santé, vaccinés et non agressifs avant que la série initiale de vaccins soit terminée. La fréquentation d’un parc à chiens pour la socialisation devrait être découragée, car le risque associé à la contamination de l’environnement et à l’exposition à des chiens qui ne répondent pas aux critères ci-dessus est élevé. Les expériences négatives pendant cette période peuvent conduire à la peur chez le chien adulte.
  6. Les méthodes qui récompensent les comportements souhaités (c’est-à-dire fondées sur le renforcement positif) sont fortement recommandées. De plus, le renforcement positif améliore la capacité du chien à apprendre (6). Il est associé à moins de comportements indésirables, tels que la recherche d’attention, l’agressivité et la peur (5-8). L’entraînement au cliquet et l’utilisation de nourriture, de jouets, de jeux et d’éloges pour motiver le chien sont des exemples de méthodes d’éducation sans violence. Un licou ou un harnais avec attache à l’avant peut être utilisé pour améliorer le contrôle lors des marches en laisse. Pour l’entraînement du chien qui doit s’éloigner de son manieur, par exemple pour du travail sur le terrain, il est recommandé d’utiliser des sifflets et des signaux manuels visibles de loin.
  7. Les méthodes punitives sont fortement déconseillées. Celles-ci incluent le recours à la force physique (frapper le chien, le saisir par la peau du cou, pincer son museau, le dominer en le couchant sur le dos, etc.) et à la confrontation (regarder le chien dans les yeux, le réprimander verbalement, crier, etc.). De telles techniques ne règlent pas la cause sous-jacente du comportement et suscitent la crainte, et augmentent ainsi la probabilité d’une réaction agressive du chien induite par la peur et le risque de blessure pour son manieur (9). Elles n’orientent pas non plus le chien vers un comportement approprié et peuvent en fait inhiber l’apprentissage (6). De même, l’utilisation de dispositifs coercitifs tels que les colliers étrangleurs, semi-étrangleurs, à pointes ou à décharge électrique est fortement déconseillée en faveur d’options non punitives. Il est recommandé de supprimer les renforçateurs non intentionnels des comportements indésirables et de prendre en charge à la fois l’état émotionnel du chien et les facteurs environnementaux qui contribuent aux comportements indésirables. Un travail de modification du comportement est recommandé, mais il doit être réalisé en restant sous le seuil de la détresse, de l’anxiété ou de la peur chez le chien.  
  8. Plusieurs études ont démontré que les colliers à décharge électrique ont un impact négatif sur le bien-être du chien et sur son comportement à long terme (10-15). Leur utilisation est d’ailleurs interdite au Royaume-Uni, dans divers pays de l’Union européenne, dans certaines régions de l’Australie et au Québec. De par leur nature même, ces colliers sont des dispositifs punitifs et ils ne peuvent pas être utilisés sans provoquer de la détresse, de l’anxiété ou de la peur, ce qui signifie que leur emploi n’est pas compatible avec une approche sans violence. D’autres options devraient toujours être envisagées. Par exemple, un collier qui vibre ou qui émet un son peut être un outil d’éducation efficace, si son effet n’est jamais associé à un stimulus punitif.
  9. Les colliers à décharge électrique non commandés à distance associés aux clôtures invisibles sont potentiellement acceptables dans certaines circonstances. Ils sont acceptables comme solution de rechange seulement pour éviter d’attacher le chien s’il y a un risque pour l’animal et le public et si la propriété ne se prête pas à une clôture traditionnelle, et seulement si le chien est bien éduqué. Le stimulus appliqué doit être tout juste suffisant pour produire l’effet souhaité, et le système doit être inspecté régulièrement pour vérifier qu’il fonctionne correctement. Les propriétaires doivent être conscients que de tels systèmes électroniques ne sont pas garantis, car certains chiens passeront à travers la clôture invisible et éviteront de revenir dans l’espace clôturé pour ne pas déclencher le stimulus à nouveau. Certains chiens deviennent très agités à cause du stimulus, même s’il est minime, et peuvent devenir craintifs à l’égard de leur environnement; ce système n’est donc pas approprié pour tous les chiens.
  10. L’ACMV soutient l’utilisation de produits pharmaceutiques au besoin pour réduire la peur et l’anxiété et améliorer l’apprentissage. Les produits pharmaceutiques ne doivent être recommandés et prescrits que par des professionnels vétérinaires. Les produits pharmaceutiques sont rarement l’unique méthode de prise en charge des problèmes de comportement et, dans la plupart des cas, doivent être utilisés en association avec des techniques de modification du comportement appropriées.
  11. L’ACMV appuie l’énoncé de position de l’American College of Veterinary Behaviorists sur les méthodes d’éducation sans violence efficaces et éprouvées (voir la liste de ressources ci-dessous).
  12. L’ACMV appuie la mise sur pied d’un organisme national de certification pour établir des normes acceptables pour l’agrément de tous les éducateurs canins. Ces normes devraient être basées sur des méthodes d’éducation sans violence axées sur les récompenses et validées par des données factuelles. À l’heure actuelle, les qualifications sont très variables, et ne sont pas requises pour s’autoproclamer éducateur canin ou expert en comportement canin. Cette absence d’uniformité rend difficile l’évaluation des intervenants canins et de leurs méthodes. 
  13. En l’absence de certification nationale, les propriétaires de chiens qui envisagent d’embaucher un éducateur canin devraient s’assurer que ses méthodes sont fondées sur le renforcement positif et qu’il n’a jamais recours à des méthodes punitives.

Références

  1. Salman MD, Hutchison J, Ruch-Gallie R, Kogan L, New JC, Kass PH, Scarlett, JM. Behavioral reasons for relinquishment of dogs and cats to 12 shelters. J Appl Anim Welf Sci 2000;3(2):93-106. Disponible au : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1207/S15327604JAWS0302_2.
  2. Humane Canada. Cats in Canada (2017). Disponible au : https://humanecanada.ca/our-work/focus-areas/companionanimals/cats-in-canada-2017-a-five-year-review-of-cat-overpopulation/.
  3. Clark GI, Boyer WN. The effects of dog obedience training and behavioural counselling upon the human-canine relationship. Appl Anim Behav Sci 1993;37(2):147-159. Disponible au : https://habricentral.org/resources/10113.
  4. Bennett PC, Rohlf VI. Owner-companion dog interactions: Relationships between demographic variables, potentially problematic behaviours, training engagement and shared activities. Appl Anim Behav Sci 2007;102(1-2):65-84. Disponible au : https://www.researchgate.net/profile/Vanessa_Rohlf/publication/240622558_Owner-companion_dog_interactions_Relationship_between_demographic_variables_potentially_problematic_behaviours_training_engagement_and_shared_activities/links/02e7e528eb9d2cdcd2000000/Owner-companion-dog-interactions-Relationship-between-demographic-variables-potentially-problematic-behaviours-training-engagement-and-shared-activities.pdf.
  5. Overall K. Normal canine behaviour and ontogeny: neurological and social development, signaling and normal canine behaviors. Manual of Clinical Behavioral Medicine for Dogs and Cats. Mosby-Year Book Inc., 2013, 122-161.
  6. Rooney NJ, Cowan S. Training methods and owner-dog interactions: Links with dog behaviour and learning ability. Appl Anim Behav Sci. 2011;132(3-4):169-177. Disponible au : https://research-information.bris.ac.uk/en/publications/training-methods-and-owner-dog-interactions-links-with-dog-behavi.
  7. Blackwell EJ, Twells C, Seawright A, Casey RA. The relationship between training methods and the occurrence of behavior problems, as reported by owners, in a population of domestic dogs. J Vet Behav Clin Appl Res 2008;3(5):207-217. Disponible au : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1558787807002766?via%3Dihub.
  8. Hiby EF, Rooney NJ, Bradshaw JWS. Dog training methods: their usefulness, effectiveness, and interaction with behaviour and welfare. Anim Welf 2004;13:63-69. Disponible au : https://www.researchgate.net/profile/Nicola_Rooney/publication/261106650_Dog_training_methods_Their_use_effectiveness_and_interaction_with_behaviour_and_welfare/links/542e8ada0cf27e39fa962554/Dog-training-methods-Their-use-effectiveness-and-interaction-with-behaviour-and-welfare.pdf.
  9. Herron ME, Shofer FS, Reisner IR. Survey of the use and outcome of confrontational and non-confrontational training methods in client-owned dogs showing undesired behaviours. Appl Anim Behav Sci 2009;117:47-54. Disponible au : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0168159108003717?via%3Dihub.
  10. Schalke E, Stichnoth J, Ott S, Jones-Baade R. Clinical signs caused by the use of electric training collars on dogs in everyday life situations. Appl Anim Behav Sci 2007;105(4):369-380. Disponible au : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0168159106003820.
  11. Schilder, Matthijs BH, van der Borg JAM. Training dogs with help of the shock collar: short and long term behavioural effects. Appl Anim Behav Sci 2004;85(3):319-334. Disponible au : https://positively.com/files/Applied_Animal_Behaviour_Science-85-2004-319%E2%80%93334-Training_dogs_with_shock_collar.pdf.
  12. China L, Mills D, Cooper JJ. Efficacy of dog training with and without remote electronic collars vs. a focus on positive reinforcement. Front Vet Sci 2020. Disponible au : https://doi.org/10.3389/fvets.2020.00508.
  13. Cooper J, Wright H, Mills D, Casey R, Blackwell E, van Driel K, Lines J. Studies to assess the effect of pet training aids, specifically remote static pulse systems, on the welfare of domestic dogs – AW1402. DEFRA 2013. Disponible au : http://randd.defra.gov.uk/Default.aspx?Menu=Menu&Module=More&Location=None&Completed=0&ProjectID=15332.
  14. Cooper J, Cracknell N, Hardiman J, Wright H, Mills D. The Welfare Consequences and Efficacy of Training Pet Dogs with Remote Electronic Training Collars in Comparison to Reward Based Training. PLoS ONE 9(9): e102722. Disponible au : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0102722.
  15. Masson S, de la Vega S, Gazzano A, Mariti C, Pereira GDG, Halsberghe C, Leyvraz AM, McPeake K, Schoening B. Electronic training devices: discussion on the pros and cons of their use in dogs as a basis for the position statement of the European Society of Veterinary Clinical Ethology (ESVCE). Journal of Veterinary Behavior 2018;25:71-75. Disponible au : https://www.researchgate.net/publication/323579040_Electronic_training_devices_discussion_on_the_pros_and_cons_of_their_use_in_dogs_as_a_basis_for_the_position_statement_of_the_European_Society_of_Veterinary_Clinical_Ethology_ESVCE.

 

Ressources additionnelles

  1. American College of Veterinary Behaviorists (https://www.dacvb.org/).
  2. Animal Behavior Society (http://animalbehaviorsociety.org/).
  3. American College of Veterinary Behaviorists. Horwitz DF, éd. Decoding your dog:  The Ultimate Experts Explain Common Dog Behaviors and Reveal How to Prevent or Change Unwanted Ones (2014).
  4. American Veterinary Society of Animal Behavior Position Statement: Humane Dog Training. En ligne : https://avsab.ftlbcdn.net/wp-content/uploads/2021/08/AVSAB-Humane-Dog-Training-Position-Statement-2021.pdf?fbclid=IwAR0s_nAAnjrYBxrhy_TfxKPC2Dv-prLr4MiNYf5-FORm_DzS3CrTlkSbIYA.
  5. BCSPCA. Animal Kind Dog Training Standards in resources. Disponible au : https://spca.bc.ca/wp-content/uploads/AnimalKind-Dog-Training-Standards.pdf.
  6. Overall K. Manual of Clinical Behavioral Medicine for Dogs and Cats (2013).
  7. Overall K. Humane Behavioral Care for Dogs: Problem Prevention and Treatment (2013).
  8. Yin S. Low Stress Handling, Restraint and Behavior Modification of Dogs and Cats: Techniques for Developing Patients Who Love Their Visits. Cattle Dog Publishing (2009).
  9. Yin S. How to Behave So Your Dog Behaves (2010).
  10. Martin K&D. Puppy Start Right: Foundation Training for the Companion Dog (2011).
  11. Zulch H, Mills D. Life Skills for Puppies: Laying the Foundation for a Loving, Lasting Relationship (2019).
  12. Certification council for professional dog trainers (http://www.ccpdt.org/about-us/public-policies/).
  13. Association of Chief Police Officers. ACPO Police Dogs Manual Guidance, 2011. Disponible au : https://web.archive.org/web/20140702042548/http://www.acpo.police.uk/documents/uniformed/2011/201103UOPDogsMoG1.1.pdf.