Électroéjaculation des taureaux, des béliers et des boucs

avril 1, 2025

Les énoncés de position élaborés par l’ACMV reflètent les connaissances actuelles en matière de
bien-être animal. Bien qu’ils ne soient pas législatifs, ils représentent l’engagement continu de
l’ACMV envers la promotion du bien-être des animaux.

Position

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) considère que l’électroéjaculation
des taureaux, des béliers et des boucs est une intervention vétérinaire en raison du risque
d’effets négatifs sur le bien-être des animaux. Des compétences vétérinaires sont requises pour
déterminer si l’animal est apte à subir l’intervention, pour assurer une contention appropriée,
pour bien choisir et utiliser l’équipement, et pour surveiller les réactions de l’animal afin de
réduire autant que possible le stress et la douleur potentielle associés à l’électroéjaculation.

Sommaire

  • Dans tous les cas où l’électroéjaculation est utilisée, elle devrait être pratiquée par un médecin vétérinaire ou sous la supervision d’un médecin vétérinaire.
  • Bien que l’électroéjaculation soit une méthode rapide et fiable pour le prélèvement de sperme, il convient, dans la mesure du possible, d’envisager d’autres méthodes qui provoquent moins de douleur et d’inconfort que l’électroéjaculation.
  • L’électroéjaculation est susceptible de causer de l’inconfort, surtout si l’intervention n’est pas réalisée de manière adéquate.
  • Lorsqu’il n’y a pas d’alternative pratique à l’électroéjaculation, l’intervention doit être effectuée de manière à réduire le plus possible la douleur et l’inconfort.

Contexte

  1. L’électroéjaculation implique l’insertion d’une sonde dans le rectum et l’application d’impulsions électriques à faible tension pendant une courte durée sur les nerfs pelviens pour stimuler les muscles lisses des ampoules et des canaux déférents et induire l’éjaculation.
  2. L’électroéjaculation est le plus souvent utilisée pour prélever du sperme dans le cadre d’un examen d’aptitude à la reproduction (1), qui vise à déterminer la fertilité d’un individu. L’électroéjaculation est également utilisée à d’autres fins, telles que la collecte de sperme pour la reproduction (insémination artificielle) et la constitution de banques de gènes. Elle est aussi pratiquée chez d’autres espèces qui ne sont pas mentionnées dans le présent énoncé de position.
  3. L’électroéjaculation est une méthode fiable de collecte de sperme qui peut être pratiquée en dehors de la saison de reproduction sur des animaux qui n’ont pas été entraînés à l’utilisation d’un vagin artificiel ou qui ne sont pas habitués à être manipulés individuellement. Par rapport à l’utilisation d’un vagin artificiel, l’électroéjaculation permet d’assurer plus facilement la sécurité des humains et des animaux et ne nécessite pas le recours à une femelle aguicheuse pour la monte, ce qui réduit le risque de transmission de maladies (2). Le sperme peut être obtenu par massage transrectal chez les taureaux, mais chez un grand nombre d’entre eux, cette méthode s’associe à une motilité des spermatozoïdes et à un nombre de spermatozoïdes vivants moindres et à une capacité réduite d’examiner le pénis (3).
  4. L’électroéjaculation est susceptible de causer de l’inconfort, particulièrement si l’intervention n’est pas réalisée de manière adéquate (4). Les Codes de pratiques pour le soin et la manipulation des moutons et des chèvres du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) (5,6) stipulent que l’électroéjaculation des béliers et des boucs doit être pratiquée par un médecin vétérinaire.
  5. La recherche indique que l’électroéjaculation est une expérience désagréable, et que les béliers, les boucs et les taureaux peuvent présenter des signes évocateurs d’inconfort, de douleur ou de détresse lors de l’électroéjaculation (7-16). Ces réactions à l’électroéjaculation sont principalement attribuables à la stimulation électrique et ne sont pas une conséquence de l’éjaculation (12), de la contention, ou de l’insertion de la sonde rectale (8,11).
  6. Dans la mesure du possible, une intervention moins invasive devrait être utilisée pour la collecte du sperme au lieu de l’électroéjaculation, comme l’utilisation d’un vagin artificiel (qui, dans beaucoup de cas, permet d’obtenir des résultats similaires ou meilleurs) ou le massage transrectal (17). Lorsqu’il n’y a pas d’alternative pratique à l’électroéjaculation, l’intervention doit être effectuée de manière à réduire le plus possible la douleur et l’inconfort (18).
  7. Les professionnels vétérinaires qui prévoient utiliser l’électroéjaculation devraient posséder une formation suffisante pour pratiquer cette intervention. L’animal doit d’abord être examiné pour déterminer s’il est apte à subir l’intervention et évaluer les besoins en matière d’analgésie et de contention pharmacologique. L’animal doit être immobilisé pour réduire le plus possible les risques de stress et de blessure. Pour diminuer le stress, il convient de manipuler l’animal en douceur, de le laisser se familiariser avec l’endroit où se fera le prélèvement, et de lui offrir du renforcement positif, par exemple en le nourrissant (19). Il faut également choisir une sonde de taille appropriée et la préparer correctement avant de l’insérer dans l’anus et le rectum de l’animal, qui doivent aussi être préparés adéquatement. Le matériel employé doit être en bon état de fonctionnement et être utilisé de manière à produire la plus faible stimulation électrique nécessaire pour provoquer l’éjaculation (13). Si l’intervention ne permet pas d’obtenir un éjaculat après des stimulations électriques répétées ou si l’animal est en détresse ou risque de se blesser, il faut mettre fin à l’intervention et l’animal ne devrait pas la subir à nouveau pour une durée appropriée, déterminée par le vétérinaire traitant.
  8. Les travaux de recherche visant à réduire l’inconfort de l’électroéjaculation ont évalué à la fois les analgésiques et les méthodes de réduction de l’intensité et/ou de la durée de la stimulation électrique nécessaire à l’obtention d’un éjaculat. Les taureaux ont présenté une réduction des signes comportementaux d’inconfort pendant l’électroéjaculation après l’administration de xylazine par voie épidurale (20) et une diminution du taux sérique de progestérone (un marqueur de stress) après l’administration de lidocaïne par voie épidurale (21). L’anesthésie épidurale n’interfère pas avec la collecte du sperme (9,20). La lidocaïne par voie épidurale, la xylazine par voie intraveineuse et la lidocaïne topique par voie intrarectale n’ont pas diminué de manière significative l’inconfort, le taux de cortisol ou le rythme cardiaque des taureaux pendant l’électroéjaculation (8,14,21).
  9. Certaines études ont montré que la stimulation électrique nécessaire pour induire l’éjaculation et l’inconfort potentiel qu’elle provoque peuvent être réduits par l’administration d’ocytocine, de carbétocine (un analogue de l’ocytocine) (22) ou d’un analogue de la prostaglandine F2 alpha, ou encore par un massage transrectal des glandes sexuelles accessoires avant l’électroéjaculation (15-24). Chez les béliers, lors de la collecte de sperme destiné à être conservé pour un usage ultérieur, un traitement préalable par la carbétocine pourrait permettre de réduire le nombre de collectes en améliorant la qualité et la quantité de l’éjaculat obtenu (22). Le prétraitement des béliers avant l’électroéjaculation par de la GnRH a réduit le taux de cortisol, tandis que l’ocytocine et les analogues de la prostaglandine F2 alpha ont réduit les réponses au stress, mais ces traitements n’ont eu aucun effet sur le temps ou le nombre de stimulations nécessaires pour provoquer l’éjaculation (26). Chez les taureaux, le jeûne pendant 24 heures avant la collecte de sperme par électroéjaculation s’est associé à une diminution de la taille de la vessie et à une augmentation de la proportion de taureaux présentant une protrusion du pénis, une érection et une éjaculation, mais n’a pas réduit le nombre de stimulations ni l’inconfort (27). Il faut tenir compte des différences entre les espèces, des temps de retrait, des conditions sur le terrain, du délai et de la durée d’action des produits, ainsi que du risque d’ataxie et de sédation lors de l’administration de médicaments avant l’électroéjaculation. Il demeure nécessaire de poursuivre la recherche sur de nouveaux produits analgésiques et hormonaux ainsi que sur d’autres outils pouvant être utilisés sur le terrain qui pourraient réduire l’inconfort lors de l’électroéjaculation (28-33).
  10. La médecine vétérinaire est réglementée à l’échelle provinciale. Les médecins vétérinaires, les producteurs de bétail et les membres du public devraient consulter l’organisme provincial de réglementation vétérinaire compétent pour savoir qui est autorisé à pratiquer l’électroéjaculation dans leur province. Dans tous les cas, la supervision d’un médecin vétérinaire est indiquée.

Références

  1. Hopper RM, King EH. Evaluation of breeding soundness: Basic examination of the semen. Bovine Reproduction, Ames, Iowa, États-Unis, John Wiley & Sons Inc., 2014, pages 68 à 78. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/9781119602484.ch9 (dernière consultation le 19 août 2024).
  2. Abril-Sánchez A, Freitas-de-Melo A, Giriboni J, Santiago-Moreno J, Ungerfeld R. Sperm collection by electroejaculation in small ruminants: A review on welfare problems and alternative techniques. Anim Reprod Sci 2019;205:1-9. En ligne: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378432019300648 (dernière consultation le 19 août 2024).
  3. Bopape M, Lehloenya K, Chokoe T, Nedambale, T. Comparison of electro ejaculator and artificial vagina on semen collection from South African indigenous goat following assessment by computer aided sperm analysis. Open J Anim Sci 2015;5:210-218. En ligne : https://file.scirp.org/Html/15-1400324_55970.htm (dernière consultation le 19 août 2024)
  4. Palmer CW. Welfare aspects of theriogenology: Investigating alternatives to electroejaculation of bulls. Theriogenology 2005;64:469-479. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15955553 (dernière consultation le 19 août 2024).
  5. Stafford KJ, Spoorenberg J, West DM, Vermunt JJ, Petrie N, Lawoko CRO. The effect of electro-ejaculation on aversive behaviour and plasma cortisol concentration in rams. N Z Vet J 1996;44:95-98. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16031903 (dernière consultation le 11 septembre 2018).
  6. Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. Code de pratiques pour le soin et la manipulation des moutons. 2013. En ligne : https://www.nfacc.ca/codes-depratiques/moutons (dernière consultation le 19 août 2024).
  7. Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. Code de pratiques pour le soin et la manipulation des chèvres. 2022. En ligne : https://www.nfacc.ca/chevres-code (dernière consultation le 19 août 2024).
  8. Stafford KJ, Spoorenberg J, West DM, Vermunt JJ, Petrie N, Lawoko CRO. The effect of electro-ejaculation on aversive behaviour and plasma cortisol concentration in rams. N Z Vet J 1996;44:95-98. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16031903 (dernière consultation le 11 Septembere 2018.
  9. Orihuela A, Aguirre V, Hernandez C, Flores-Perez I, Vazquez R. Breaking down the effect of electro-ejaculation on the serum cortisol response, heart and respiratory rates in hair sheep (Ovis aries). J Anim Vet Adv 2009;8:1968-1972. En ligne : https://www.researchgate.net/publication/281228386_Breaking_down_the_Effect_of_Electro-Ejaculation_on_the_Serum_Cortisol_Response_Heart_and_Respiratory_Rates_in_Hair_Sheep_Ovis_aries (dernière consultation le 19 août 2024).
  10. Falk AJ, Waldner CL, Cotter BS, Gudmundson J, Barth AD. Effects of epidural lidocaine anesthesia on bulls during electroejaculation. Can Vet J 2001;42:116-120. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11272454/ (dernière consultation le 19 août 2024).
  11. Damián JP, Ungerfeld R. The stress response of frequently electroejaculated rams to electroejaculation: Hormonal, physiological, biochemical, haematological and behavioural parameters. Reprod Domest Anim 2011;46:646-650 (dernière consultation le 19 août 2024).
  12. Whitlock BK, Coffman EA, Coetzee JF, Daniel JA. Electroejaculation increased vocalization and plasma concentrations of cortisol and progesterone, but not substance P, in beef bulls. Theriogenology 2012;78:737-746. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22537995 (dernière consultation le 19 août 2024).
  13. Abril-Sánchez S, Freitas-de-Melo A, Damián JP, Giriboni J, Villagrá-García A, Ungerfeld R. Ejaculation does not contribute to the stress response to electroejaculation in sheep. Reprod Domest Anim 2017;52:403-408. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28120512 (dernière consultation le 19 août 2024).
  14. Etson CJ, Waldner CL, Barth AD. Evaluation of a segmented rectal probe and caudal epidural anesthesia for electroejaculation of bulls. Can Vet J 2004;45:235-240. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC548610/ (dernière consultation le 19 août 2024).
  15. Mosure WL, Meyer RA, Gudmundson J, Barth AD. Evaluation of possible methods to reduce pain associated with electroejaculation in bulls. Can Vet J 1998;39:504-506. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9711391 (dernière consultation le 19 août 2024).
  16. Abril-Sánchez S, Freitas-de-Melo A, Beracochea F, et al. Sperm collection by transrectal ultrasound-guided massage of the accessory sex glands is less stressful than electroejaculation without altering sperm characteristics in conscious goat bucks. Theriogenology 2017;98:82-87. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0093691X1730225X (dernière consultation le 19 août 2024).
  17. Ungerfeld R, Pinto-Santini L, Chaumont S, Orihuela JC, Guerrero-Gutierrez M, Freitas-de-Melo A. Is the ram that is more receptive to brushing, less reactive to electroejaculation? Livest Sci 2021:254:104764. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1871141321003723 (dernière consultation le 19 août 2024).
  18. Bopape M, Lehloenya K, Chokoe T, Nedambale, T. Comparison of electro ejaculator and artificial vagina on semen collection from South African indigenous goat following assessment by computer aided sperm analysis. Open J Anim Sci 2015;5:210-218. En ligne : https://file.scirp.org/Html/15-1400324_55970.htm (dernière consultation le 19 août 2024).
  19. Abril-Sánchez S, Freitas-de-Melo A, Giriboni J, Santiago-Moreno J, Ungerfeld R. Sperm collection by electroejaculation in small ruminants: A review on welfare problems and alternative techniques. Anim Reprod Sci 2019;205:1-9. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30962039/ (dernière consultation le 19 août 2024).
  20. Hargreaves AL, Hutson GD. Handling systems for sheep. Livest Prod Sci 1997;49:121-138. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301622697000092 (dernière consultation le 19 août 2024).
  21. Pagliosa RC, Derossi R, Costa DS, Faria FJC. Efficacy of caudal epidural injection of lidocaine, xylazine and xylazine plus hyaluronidase in reducing discomfort produced by electroejaculation in bulls. J Vet Med Sci 2015;77:1339-1345. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26097016 (dernière consultation le 19 août 2024).
  22. Etson CJ, Waldner CL, Barth AD. Evaluation of a segmented rectal probe and caudal epidural anesthesia for electroejaculation of bulls. Can Vet J 2004;45:235-240. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC548610/ (dernière consultation le 19 août 2024).
  23. Orihuela JC, Freitas-de-Melo A, Pinto-Santini L, et al. A single administration of carbetocin before electroejaculation increases the insemination doses produced from each ejaculate in rams. Theriogenology 2024;221:1-8. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0093691X24001158 (dernière consultation le 19 août 2024).
  24. Palmer CW, Amundson SD, Brito LFC, Waldner CL, Barth AD. Use of oxytocin and cloprostenol to facilitate semen collection by electroejaculation or transrectal massage in bulls. Anim Reprod Sci 2004;80:213-223. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378432003001763 (dernière consultation le 19 août 2024).
  25. Ungerfeld R, Casuriaga D, Giriboni J, Freitas-de-Melo A, Silveira P, Brandão FZ. Administration of cloprostenol and oxytocin before electroejaculation in goat bucks reduces the needed amount of electrical stimulation without affecting seminal quality. Theriogenology 2018;107:1-5. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0093691X17305204 (dernière consultation le 19 août 2024).
  26. Orihuela JC, Freitas-de-Melo A, Pinto-Santini L, et al. A single administration of carbetocin before electroejaculation increases the insemination doses produced from each ejaculate in rams. Theriogenology 2024;221:1-8. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38518659/ (dernière consultation le 19 août 2024).
  27. de Moura Fernandes DA, de Souza CV, Alvarez Balaro MF, et al. Response of rams to electroejaculation following the administration of oxytocin and cloprostenol with or without GnRH. Theriogenology 2021;173:32-36. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34265698/ (dernière consultation le 19 août 2024).
  28. Romano JE, Mari G, Stradaioli G, Mislei B. Effect of fasting prior to electroejaculation on behavioral responses and reproductive parameters in young Simmental bulls. Theriogenology 173;2021:19-22. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34144273/ (dernière consultation le 19 août 2024).
  29. Ungerfeld R, de Moura Fernandes DA, Alvarez Balaro MF, et al. Administration of butorphanol with ketamine/xylazine sedation reduces the negative responses to electroejaculation in rams. Theriogenology 2022:191:96-101. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35973260/ (dernière consultation le 19 août 2024).
  30. Abril-Sánchez S, Crosignani N, Freitas-de-Melo A, et al. Sedation or anaesthesia decrease the stress response to electroejaculation and improve the quality of the collected semen in goat bucks. Animal 2018;12:2598-2608. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30451143/ (dernière consultation le 19 août 2024).
  31. da Silva MKF, de Almeida Gélio L, Oba E, et al. Evaluation of pharmacological alternatives to reduce the pain and discomfort produced by electroejaculation in rams. Reprod Domest Anim 2024;59:e14528. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38268202/ (dernière consultation le 19 août 2024).
  32. Orihuela JC, Pinto‑Santini L, Beracochea F, et al. Time of day modified the time required for semen collection with electroejaculation and slightly affected the quality of fresh semen in rams. Trop Anim Health Prod 2023;55:144. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37017826/ (dernière consultation le 19 août 2024).
  33. Ungerfeld R, Viera MN, Freitas-de-Melo A, Giriboni K, Casuriaga D, Silveira P. Seasonality of the stress response in goat bucks when there is use of electroejaculation for semen collection. Anim Reprod Sci 2012;226:106719. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33592529/ (dernière consultation le 19 août 2024).