Transport des chiens et des chats

mai 16, 2024

Position

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) recommande fortement que lorsque des chiens ou des chats sont transportés, peu importe la raison ou le mode de transport, la sécurité publique ainsi que la santé et le bien-être des animaux soient prioritaires par rapport à toute autre préoccupation d’ordre logistique. Le chien ou le chat doit être jugé apte au voyage et les conditions du transport doivent être planifiées de manière à réduire l’anxiété, le stress et la peur de l’animal, qui doit arriver à destination sans détérioration marquée de sa santé mentale et physique.

Sommaire

  • De nombreux facteurs ont un impact sur la santé et le bien-être des chiens et des chats pendant le transport. Ces facteurs doivent être pris en compte lors de la planification d’un transport.
  • Le transport peut causer de l’anxiété, du stress et de la peur chez les chiens et les chats. Toute personne impliquée dans le transport d’un animal a la responsabilité d’atténuer ces sentiments d’anxiété, de stress et de peur.
  • Les propriétaires d’animaux sont encouragés à faire évaluer la condition physique de leurs animaux par un médecin vétérinaire avant un transport de longue durée ou potentiellement stressant.
  • L’ACMV s’oppose au transport de chiens et de chats vulnérables sans prendre les mesures de soutien nécessaires.
  • L’ACMV s’oppose au transport de chiens et de chats non attachés et non protégés dans des véhicules1 ouverts ou exposés.
  • L’ACMV s’oppose fermement à ce que les chiens et les chats soient laissés sans surveillance dans des véhicules fermés, même pendant de courtes périodes, lorsqu’il y a un risque d’hyperthermie ou d’hypothermie.

1 Dans le présent document, le terme « véhicule » fait référence aux moyens de transport motorisés ou autopropulsés, y compris, mais sans s’y limiter, les vélos, les véhicules à moteur, les avions, les trains et les bateaux.

Contexte

Considérations générales pour le transport

  1. Afin d’atténuer les impacts négatifs du transport sur la santé et le bien-être des chiens et des chats, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la planification d’un transport. Il faut notamment évaluer l’état de l’animal avant le transport et son aptitude physique et mentale pour le voyage prévu; anticiper les problèmes potentiels liés au transport; prévoir les déplacements de l’animal pour entrer et sortir du véhicule; assurer la sécurité de l’animal dans le véhicule; veiller à ce que l’animal dispose de suffisamment d’espace durant le transport (il doit pouvoir se tenir debout, se retourner et dormir confortablement); prévoir des pauses pour que l’animal puisse boire, manger et faire ses besoins; assurer une ventilation et une température appropriées; et être en mesure de surveiller l’animal pendant le transport. Les situations impliquant plusieurs animaux, des animaux âgés, affaiblis ou vulnérables, des animaux séparés de leurs gardiens habituels, et des transports de longue durée présentent un risque plus élevé pour la santé et le bien-être des animaux et nécessitent une planification, une surveillance et une gestion plus poussées pour atténuer les répercussions négatives.
  2. Il existe des lois fédérales, provinciales et municipales, ainsi que des normes et/ou des lignes directrices qui s’appliquent au transport des chiens et des chats (1,2,3,4,5). Les entreprises de transport peuvent également avoir leurs propres exigences spécifiques. Les personnes qui envisagent de transporter des animaux doivent se familiariser avec les lois et les lignes directrices qui concernent le transport des animaux et les exigences de sécurité publique.
  3. Les médecins vétérinaires jouent un rôle important pour assurer la santé et le bien-être des chiens et des chats avant et pendant le transport, notamment en évaluant la santé et l’aptitude d’un animal avant le départ et en déterminant si des mesures de soutien supplémentaires sont nécessaires.

Anxiété, stress et peur

  1. Les chiens et les chats peuvent ressentir de l’anxiété, du stress et de la peur pendant le transport (6,7,8). L’exposition à de nouveaux stimuli (stimuli visuels, auditifs et olfactifs, mais aussi le mouvement, la vibration et les autres animaux), le confinement et la séparation d’avec leur gardien habituel sont autant de facteurs qui peuvent y contribuer.
  2. Il convient de prendre des mesures qui atténuent l’anxiété, le stress et la peur pendant le transport, comme les suivantes :
    • Réduire l’exposition à de nouveaux stimuli pendant le transport (par exemple, en bloquant certains stimuli visuels ou auditifs qui pourraient inquiéter l’animal) et/ou désensibiliser l’animal à ces stimuli avant le transport.
    • Acclimater l’animal avant le départ au confinement dans une cage de transport (idéalement celle qui sera utilisée pour le transport prévu) (8) et au fait de devoir rester seul pendant un certain temps.
    • Faire en sorte qu’un gardien familier voyage avec le chien ou le chat si possible durant le transport. L’ACMV encourage les propriétaires qui planifient un voyage en avion avec leur animal à faire des recherches et à se familiariser avec les politiques des transporteurs aériens concernant la possibilité de garder leur animal en cabine avec eux.
    • Consulter un vétérinaire avant de transporter un chien ou un chat susceptible de ressentir de l’anxiété, du stress ou de la peur pendant le transport. Certains médicaments peuvent être prescrits par les médecins vétérinaires pour aider à atténuer les effets négatifs associés au transport (comme l’anxiété ou le mal des transports) (9).
    • Veiller à ce que les animaux incompatibles soient isolés les uns des autres pendant le transport (1).

Aptitude au transport

  1. L’ACMV encourage les propriétaires de chiens et de chats à demander conseil à leur médecin vétérinaire concernant l’aptitude de leur animal au transport prévu, en particulier dans les situations qui présentent un risque accru pour le bien-être de l’animal. Ces situations comprennent les voyages de longue durée, les animaux transportés séparément de leurs gardiens, et le transport d’animaux vulnérables ou qui pourraient le devenir pendant le transport.
  2. 7. Un chien ou un chat qui présente des signes de maladie, de blessure ou d’un état indiquant que sa capacité à supporter le transport envisagé est réduite devrait être considéré comme vulnérable (1). Toute personne transportant des animaux doit évaluer la situation et les risques avant le transport et veiller à ce que les mesures nécessaires pour atténuer les effets négatifs potentiels du transport soient mises en place (1).
    • Les animaux qui ont une conformation extrême qui réduit leur capacité à supporter le stress du transport, qui ont des problèmes médicaux non maîtrisés ou qui ne sont pas encore rétablis d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale sont des exemples d’animaux qui sont plus vulnérables aux risques liés au transport et qui peuvent nécessiter des dispositions spéciales.
      • L’ACMV estime que certains animaux brachycéphales devraient être considérés comme étant vulnérables en raison de leur difficulté à s’oxygéner et à se thermoréguler adéquatement, qui fait en sorte que des mesures de soutien supplémentaires pendant le transport sont nécessaires pour atténuer toute répercussion négative sur leur santé et leur bien-être.
    • Outre les normes usuelles, les mesures supplémentaires possibles lors du transport d’un chien ou d’un chat vulnérable comprennent le transport séparé des autres animaux susceptibles de causer un stress supplémentaire, de l’aide pour entrer et sortir du véhicule, le contrôle de la température, une surveillance accrue et d’autres mesures comme de la médication prescrite par un médecin vétérinaire.
  3. Un chien ou un chat qui présente tout signe de maladie, de blessure ou d’un état indiquant qu’il ne peut être transporté sans souffrir doit être considéré comme inapte au transport (1). Ces animaux ne doivent être transportés que pour recevoir des soins vétérinaires (1).
    • L’état de choc, des difficultés respiratoires, une plaie ouverte importante, la gestation avancée (derniers 10 % de la période gestationnelle) ou la mise bas au cours des 48 heures précédentes sont des exemples de situations qui rendent un animal inapte au transport (1).
    • Les mesures de soutien décrites au point 7b doivent être mises en place lorsqu’un chien ou un chat inapte au transport est transporté pour recevoir des soins vétérinaires.
  4. La documentation requise pour transporter un animal dépend de la destination et du mode de transport. Le carnet de santé, comprenant les renseignements médicaux importants et l’historique de vaccination, devrait généralement accompagner l’animal. D’autres documents peuvent être exigés par les sociétés de transport ou les autorités réglementaires, tels qu’une attestation de santé signée par un médecin vétérinaire, un permis d’importation, un certificat de vaccination contre la rage ou d’autres maladies, des mesures de titres d’anticorps, ou des preuves d’identification électronique (micropuce) ou de traitement préventif contre les parasites.

Sécurité des animaux durant le transport

  1. L’ACMV s’oppose au transport d’animaux de compagnie non attachés et non protégés (non confinés), par exemple sur une motocyclette, dans la partie ouverte d’une camionnette ou sur une remorque à plateau, en raison des risques accrus de maladie, de blessure ou de mortalité. Ces risques comprennent les blessures ou lésions causées à l’animal en cas d’accident ou d’exposition au vent, aux intempéries ou à des projectiles, le risque d’exposition au monoxyde de carbone provenant des gaz d’échappement, la distraction du conducteur ou la fuite de l’animal, et le risque de provoquer un accident impliquant d’autres automobilistes et/ou des piétons (10-13).

    Certains gouvernements ont adopté des lois interdisant le transport de chiens en dehors de l’habitacle d’un véhicule motorisé, à moins que les animaux ne soient placés dans une cage ou un autre dispositif de contention adéquat (14).
  2. L’utilisation de cages de transport sécuritaires, solides et rigides, suffisamment grandes et hautes, qui permettent une bonne ventilation et qui sont correctement attachées à l’intérieur du véhicule est fortement recommandée.
    • Dans le cas des véhicules à moteur, lorsqu’une cage de transport rigide n’est pas disponible ou qu’il n’est pas possible d’en utiliser une dans l’espace disponible, il est fortement recommandé d’utiliser un dispositif de retenue bien ajusté, comme une ceinture de sécurité et un harnais éprouvé par des essais de collision (15), afin d’éviter que l’animal soit blessé ou éjecté hors du véhicule, que le conducteur soit distrait par l’animal, et que les autres occupants du véhicule soient blessés à cause de l’animal en cas d’accident. Les animaux attachés doivent être surveillés afin de prévenir un emmêlement, un piégeage ou un étranglement accidentel.
    • De plus, les animaux attachés avec un harnais et une ceinture de sécurité ou placés dans une cage de transport à l’intérieur de l’habitacle d’un véhicule à moteur devraient être installés à l’arrière afin d’éviter les blessures ou la mort causées par le déploiement d’un coussin gonflable en cas d’impact.

Stress thermique

  1. Une température et une ventilation adéquates sont nécessaires pour le transport en toute sécurité des animaux, peu importe le mode de transport (voiture, camion, remorque, avion, bateau, etc.). Il importe donc de réguler, entre autres, les conditions de température, d’humidité, de ventilation et de pression atmosphérique (dans le cas du transport aérien). Les conditions météorologiques pendant la durée du trajet devraient être prises en considération. Les chiens et les chats ne doivent pas être laissés sans surveillance dans un véhicule sans contrôle des conditions thermiques par temps chaud ou froid, car la température à l’intérieur du véhicule peut changer radicalement en peu de temps (16).

    Certains animaux brachycéphales présentent un risque accru d’être affecté par la chaleur à l’intérieur d’un véhicule en raison de leur incapacité à se refroidir efficacement en haletant (17). Il faut faire preuve d’une extrême prudence lors du transport de ces animaux, même par temps légèrement chaud, et le risque augmente avec un taux d’humidité relative élevé. Il a été démontré que l’incapacité à se refroidir efficacement en haletant peut entraîner une hyperthermie chez les chiens brachycéphales à des températures ambiantes aussi basses que 21-22 °C (17).
  2. Les équipements qui limitent les mouvements de la mâchoire, comme certains types de muselières, ne doivent pas être utilisés durant le transport d’un animal, car ils peuvent limiter sa capacité de thermorégulation en empêchant le halètement la bouche ouverte. Une muselière panier correctement ajustée peut être utilisée au besoin.
  3. L’ACMV s’oppose fermement à ce que les chiens et les chats soient laissés sans surveillance dans des véhicules fermés pendant de longues périodes, et même pendant de courtes périodes s’il y a un risque d’hyperthermie ou d’hypothermie. Dans les situations exceptionnelles où des animaux sont régulièrement laissés sans surveillance dans un véhicule (armée, police, entreprises de promenade de chiens, etc.), des dispositifs d’alarme et des technologies récentes qui surveillent et contrôlent la température du véhicule, la tension de la batterie et les pannes de moteur sont nécessaires. Les responsables des animaux doivent être à proximité du véhicule pour réagir immédiatement aux notifications.

Références

  1. Agence canadienne d’inspection des aliments. Health of Animals Regulations: Part XII: Transport of Animals. En ligne : https://laws-lois.justice.gc.ca/eng/regulations/C.R.C.,_c._296/page-10.html#h-548075 (dernière consultation le 6 juin 2023).
  2. Office des transports du Canada. Accessible Transportation - Service dogs: A Guide. En ligne : https://otc-cta.gc.ca/eng/publication/service-dogs-a-guide (dernière consultation le 6 juin 2023).
  3. International Air Transport Association. Live Animals Regulations (LAR). En ligne : https://www.iata.org/en/publications/store/live-animals-regulations/ (dernière consultation le 6 juin 2023).
  4. Association canadienne des médecins vétérinaires. A Code of Practice for Canadian Cattery Operations. En ligne : https://www.canadianveterinarians.net/media/4kucgetu/a-code-of-practice-for-canadian-cattery-operations.pdf (dernière consultation le 6 juin 2023).
  5. Association canadienne des médecins vétérinaires. A Code of Practice for Canadian Kennel Operations. Third Edition. 2018. En ligne : https://www.canadianveterinarians.net/media/xgel3jhp/cvma-2018-kennel-code-eng-rev-january-2023.pdf (dernière consultation le 6 juin 2023).
  6. Bergeron R, Scott S, Émond JP, Mercier F, Cook N, Schaefer A. Physiology and behaviour of dogs during air transport. Canadian Journal of Veterinary Research 2002;66(3):211–216. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC227007/ (dernière consultation le 6 juin 2023).
  7. Herbel J, Aurich J, Gautier C, Melchert M, Aurich C. Stress Response of Beagle Dogs to Repeated Short-Distance Road Transport. Animals 2020;10(11):2114. En ligne : https://www.mdpi.com/2076-2615/10/11/2114 (dernière consultation le 6 juin 2023).
  8. Pratsch L, Mohr N, Palme R, Rost J, Troxler J, Arhant C. Carrier training cats reduces stress on transport to a veterinary practice. Applied Animal Behaviour Science 2018;206:64-74. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0168159118302703 (dernière consultation le 6 juin 2023).
  9. Landsberg G. Medicating Fear of Travel and Veterinary Visits. World Small Animal Veterinary Association Congress Proceedings 2019. En ligne : https://www.vin.com/apputil/content/defaultadv1.aspx?id=9382776&pid=24437& (dernière consultation le 6 juin 2023).
  10. Houston DM, Fries CL, Alcorn MJ, Thomas SS. Injuries suffered by dogs from riding in the back of open pickup trucks: A retrospective review of 70 cases. Can Vet J 1995;36:510-511.
  11. Agran P, Winn D, Anderson C. Injuries to occupants in cargo areas of pickup trucks. West J Med 1994;161:479-482.
  12. Anderson CL, Agran PF, Winn DG, Greenland S. Fatalities to occupants of cargo areas of pickup trucks. Accid Anal Prev 2000;32:533-540.
  13. Hampson N, Norkool D. Carbon monoxide poisoning in children riding in the back of pickup trucks. J Am Med Ass 1992;267:538-540.
  14. Gouvernement de la Colombie-Britannique. Motor Vehicle Act. En ligne : https://www.bclaws.gov.bc.ca/civix/document/id/complete/statreg/96318_01 (dernière consultation le 6 juin 2023).
  15. Center for Pet Safety. Harness Crashworthiness Study Summary Report. 2013. En ligne : http://centerforpetsafety.org/wp-content/uploads/2013/07/2013_cps_harness_study_summary_final.pdf (dernière consultation le 6 juin 2023).
  16. McLaren C, Null J, Quinn J. Heat stress from enclosed vehicles: Moderate ambient temperatures cause significant temperature rise in enclosed vehicles. Pediatrics 2005;116: e109-e112. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15995010/ (dernière consultation le 6 juin 2023).
  17. Carter A, Hall E, Connolly S, Russell Z, Mitchell K. Drugs, dogs, and driving: the potential for year-round thermal stress in UK vehicles. Open Veterinary Journal 2020;10(2):216-225. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7419075/ (dernière consultation le 6 juin 2023).

Ressources additionnelles

  1. American Veterinary Medical Association. Travelling with your dog or cat. En ligne : https://www.avma.org/public/PetCare/CVI/Pages/Traveling-Dog-Cat.aspx (dernière consultation le 6 juin 2023).
  2. International Pet and Animal Transportation Association. En ligne : https://www.ipata.org/ (dernière consultation le 6 juin 2023).
  3. Animal Transportation Association. En ligne : https://www.animaltransportationassociation.org/ (dernière consultation le 6 juin 2023).
  4. The Humane Society of the United States. Travel Safely with Your Pet. En ligne : https://www.humanesociety.org/resources/travel-safely-your-pet-car-airplane-ship-or-train (dernière consultation le 6 juin 2023).
  5. Air Canada. Travelling with your pet. En ligne : http://www.aircanada.com/en/travelinfo/airport/baggage/pets.html (dernière consultation le 6 juin 2023).
  6. Via Rail. Travelling with pets. En ligne : http://www.viarail.ca/en/travel-info/baggage/travelling-with-pets (dernière consultation le 6 juin 2023).
  7. Center for Pet Safety. En ligne : http://www.centerforpetsafety.org/ (dernière consultation le 6 juin 2023).
  8. The Sled Dog Code of Practice. En ligne : https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/farming-natural-resources-and-industry/agriculture-and-seafood/animal-and-crops/animal-welfare/sled_dog_code_of_practice.pdf.