Avantages de la stérilisation des animaux de compagnie

mai 15, 2025

Le terme stérilisation désigne l'intervention chirurgicale ou chimique qui empêche un animal de se reproduire et élimine les comportements et caractéristiques sexuels observés à l'âge adulte. En français, le terme stérilisation est généralement utilisé pour désigner « l’ovariohystérectomie », l’ablation chirurgicale de l’ensemble du système reproducteur, y compris l’utérus et les ovaires, tandis que la castration désigne l’ablation des testicules. L’ovariectomie (ablation des ovaires uniquement chez la femelle) est une procédure chirurgicale moins courante qui obtient les mêmes résultats.

La stérilisation est une méthode de contraception sûre et fiable chez les chiennes et les chattes. Comme les sociétés protectrices des animaux et les refuges sont submergés d’animaux sans foyer et abandonnés, la stérilisation est un moyen important d’être des propriétaires responsables et de ne pas contribuer à la surpopulation animale.

En plus de prévenir la surpopulation, la stérilisation d’une chienne élimine les risques souvent négligés associés à la grossesse. Les complications gestationnelles peuvent nécessiter des interventions chirurgicales, comme la césarienne, entraîner des infections, telles que les mammites, et, dans les cas graves, provoquer le décès de la mère ou de ses chiots.

La stérilisation d’un animal de compagnie évitera également les « problèmes » comportementaux et environnementaux associés aux cycles de chaleur. Par exemple, chez les chiennes, l’écoulement sanglant de la vulve, qui peut persister pendant deux à trois semaines durant chaque période de chaleur, peut entraîner des taches de sang dans la maison. Ce problème est compliqué par le fait qu’elles doivent être gardées à l’intérieur ou étroitement surveillées à l’extérieur pour empêcher les approches indésirables des mâles. Chez les chattes, les vocalisations excessives et les changements de comportement associés aux chaleurs sont également évités chez les animaux stérilisés. Si elles ne s’accouplent pas, les chiennes peuvent également connaître une « grossesse nerveuse », une condition où elles se comportent comme si elles étaient gestantes, avec gémissements, agitation et lactation (production de lait) même en l’absence de grossesse.

Chez les mâles, la castration réduit le risque d’agressivité (surtout chez les chiens) et le marquage urinaire (chez les chiens) ou les pulvérisations (marquage urinaire chez les chats). Elle éliminera également la forte odeur de « matou » que beaucoup trouvent extrêmement désagréable. Bien que les chats castrés jeunes fassent rarement du marquage urinaire, une castration tardive peut ne pas arrêter ce comportement chez tous les animaux qui l’ont déjà commencé.

Les chiennes et les chattes non stérilisées courent un risque accru de développer des problèmes médicaux potentiellement mortels plus tard dans leur vie. Notamment, les pyomètres, ou infections utérines, surviennent fréquemment chez les chiennes âgées non stérilisées et peuvent nécessiter une chirurgie salvatrice ou une prise en charge médicale intensive. Cela ne peut pas se produire chez les animaux sans ovaires.

Stériliser une chienne avant ses premières chaleurs réduit considérablement le risque de tumeurs mammaires. Des études ont montré que le risque de cancer mammaire chez les chiennes augmente significativement avec chaque période de chaleurs successives jusqu’à l’âge de deux ans. Après deux ans, la stérilisation ne fait pas vraiment de différence dans l’incidence du cancer mammaire, bien qu’elle soit souvent encore recommandée chez les chiennes présentant des tumeurs mammaires. Les données chez les chattes sont moins probantes que chez les chiennes, cependant, la stérilisation avant les premières chaleurs est bien établie pour réduire considérablement le risque de cancer mammaire. Alors que les tumeurs mammaires chez les chiennes peuvent être bénignes ou malignes, chez les chattes, presque tous les cancers mammaires (plus de 90 pour cent) sont malins, donc la stérilisation précoce réduit considérablement le risque de cette condition fatale.

Il existe plusieurs inconvénients possibles à la stérilisation des animaux. La chirurgie comporte toujours un certain degré de risque, cependant, chez les jeunes animaux en bonne santé, ce risque est très faible. Certains animaux peuvent avoir des conditions (par exemple, une maladie cardiaque sévère, l’hémophilie, etc.) qui rendent la chirurgie plus complexe ; dans ces cas, la consultation de spécialistes est recommandée.

Des données suggèrent que la stérilisation précoce peut être associée à un risque accru de certaines affections, notamment des maladies osseuses, chez les chiens de grandes races. Cela semble être beaucoup moins préoccupant chez les chats et les chiens de petites races. Chez ces animaux, les risques de la stérilisation précoce doivent être pesés contre les avantages (risques réduits de cancer mammaire, de pyomètre, de grossesse, etc.). Une conversation avec un vétérinaire est recommandée pour décider de la meilleure ligne de conduite.

Bien que la stérilisation modifie les profils hormonaux des chiens et des chats, on ne sait pas si cela augmente le risque d’obésité. L’obésité chez les animaux de compagnie est généralement le résultat d’une suralimentation et d’un manque d’exercice, et donc les animaux d’intérieur stérilisés nécessitent un contrôle strict des calories. De même, la stérilisation ne change pas la personnalité ou le tempérament d’un animal, mais empêche plutôt le développement de comportements normalement observés chez des animaux sexuellement matures.

Dr Matthew Kornya, B.Sc., D.M.V., D.Sc.V. , DACVIM (SAIM), Résident ACVECC
Rédacteur Consultant
Mars 2025