Éclampsie canine (faible taux de calcium)
déc. 7, 2012
Les chiennes qui ont récemment donné naissance peuvent souffrir d’éclampsie ou de faibles taux de calcium (hypocalcémie). Cette affection se développera le plus probablement chez une chienne dans les sept à vingt-quatre jours suivant la naissance des petits, mais cette affection peut aussi se présenter avant la naissance ou être retardée et se manifester lorsque la mère s’apprête à sevrer ses chiots. L’éclampsie canine peut être une maladie très grave, voire mortelle, si elle n’est pas traitée ou si le traitement est retardé. Elle est parfois fatale.
Voici les symptômes à surveiller :
- Température élevée
- Va-et-vient
- Agitation et gémissements
- Raideur dans la démarche
- Vomissements
- Attaques d’épilepsie
- Muscles raides ou tremblants et, parfois, incapacité à se lever ou à marcher
- Négligence des chiots
Les femelles de petites races et celles qui ont eu leur première portée courent le risque le plus grand, quoique l’éclampsie puisse aussi être déclenchée par l’administration de suppléments de calcium durant la gestation.
Si votre vétérinaire soupçonne l’éclampsie, le taux de calcium dans le sang sera vérifié et des analyses seront aussi effectuées sur un prélèvement de sang pour déceler d’autres résultats anormaux, comme des carences en magnésium ou en sucre.
Il est difficile pour la femelle de continuer à allaiter dans cet état et il faudra donc donner des substituts de lait aux chiots. De plus, la chienne devra être surveillée de très près et faire l’objet d’un traitement intensif pendant quelque temps!
Si vous soupçonnez que votre chienne puisse souffrir d’éclampsie, amenez immédiatement la femelle et ses chiots chez le vétérinaire. Il est dangereux de retarder le traitement.