L'ACIA priorise les activités critiques pendant la pandémie de la COVID-19
mars 25, 2020
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) prend des mesures pour préserver l'intégrité du système de salubrité des aliments du Canada, tout en préservant sa base de ressources animales et végétales.
L'ACIA a activé son plan de continuité des activités, qui introduit la suspension temporaire des activités à faible risque qui n'ont pas d'incidence immédiate sur la production d'aliments salubres pour les Canadiens afin de prioriser les services d'importance critique durant la pandémie de la COVID-19 en cours. Le système de salubrité des aliments reste rigide.
Cette approche visant à suspendre temporairement les activités à faible risque permet à l'ACIA de continuer de protéger la santé et la sécurité de son personnel tout en reconcentrant ses efforts sur les domaines à risque élevé et vers les activités critiques à la salubrité des aliments ainsi qu'à la santé des animaux et des végétaux.
Le gouvernement du Canada travaille sans relâche avec ses partenaires de tous les échelons pour répondre à l'évolution de la pandémie de la COVID-19. Ceci comprend la poursuite des activités critiques et la prestation des services nécessaires pour préserver l'intégrité du système de salubrité des aliments du Canada.
L'ACIA priorise les activités suivantes :
- Enquêtes sur la salubrité des aliments et rappels
- Enquêtes zoosanitaires
- Services d'inspection
- Certification des exportations
- Services d'inspection des importations
- Gestion des urgences
- Diagnostics en laboratoire en appui à ce qui précède
L'ACIA suspend temporairement les activités suivantes :
- Inspections et enquêtes sur les aliments qui ne concernent pas la salubrité des aliments
- Activités de surveillance et de prélèvement de faible risque (aliments, plantes et animaux)
- Inspections des plans de contrôle préventif et inspections des plantes et des animaux dans les zones à faible risque
- Inspections de l'étiquetage et des installations canadiennes de faible risque
- Permissions à faible risque
Pendant que le plan de continuité des activités de l'ACIA est en place, l'industrie doit continuer à se conformer aux exigences relatives à la salubrité des aliments et à la santé des animaux et des végétaux et demeure responsable de la salubrité et de la qualité des aliments qu'elle produit, importe et exporte. L'ACIA travaillera avec l'industrie et poursuivra ses activités critiques afin que les Canadiens continuent d'avoir accès à des aliments salubres pendant cette période difficile.
Dans un effort pour protéger la santé et la sécurité de ses employés et de leurs familles et tout en fournissant des services critiques, l'ACIA continuera à surveiller les développements concernant la pandémie de la COVID-19 et à appuyer les efforts des autorités canadiennes et mondiales dans leurs réponses en apportant des ajustements à ses plans de prestation de services.
L'ACIA comprend les préoccupations de l'industrie et des consommateurs concernant la COVID-19 et les répercussions sans précédent partout dans le monde sur les entreprises, les économies et les gens, et elle s'engage à communiquer ses activités en cours.
Trouvez plus d'informations ici.