L’ennui et la frustration peuvent mener un chien au creusage destructeur
oct. 23, 2012
Il est naturel pour un chien de creuser et la plupart des chiens aiment le faire. De fait, beaucoup de races ont été créées à partir de sujets qui étaient génétiquement portés à creuser et fort habiles pour le faire. C’est le cas notamment de la plupart des terriers (le mot « terrier » désigne un trou que les animaux creusent dans la terre). Malheureusement, quand un animal creuse au mauvais endroit, cette activité est considérée comme un problème de comportement.
Les chiens qui creusent le font probablement parce qu’ils s’ennuient ou qu’ils sont frustrés. Les chiens qui passent beaucoup de temps dehors seuls ou qui sont confinés pendant longtemps dans une cour fermée, sans supervision, ont tendance à creuser pour se désennuyer. Le cas classique est celui du chien laissé dehors et livré à lui-même pendant de longues périodes. Le chien qu’accompagne son maître à l’extérieur et qui se prête à des jeux avec lui n’a pas tendance à creuser.
Il y a plusieurs moyens de corriger votre chien de son habitude de creuser. Votre vétérinaire représente la meilleure source d’information et d’aide.
Pour corriger ce comportement, s’il est dû à l’ennui, vous pouvez en éliminer la cause : l’ennui. Veillez d’abord à passer beaucoup de temps avec votre chien et à lui faire dépenser son surplus d’énergie en le faisant courir, jouer, rapporter et marcher.
En plus de l’exercice, vous devez aussi dresser votre chien à obéir pour que, quand vous le surprenez à creuser, il réagisse au commandement « non ». Quand il creuse, il est difficile de lui faire dépenser son énergie à d’autres activités s’il ne répond pas aux commandements de base. Le dressage à l’obéissance est aussi un excellent moyen de combattre l’ennui.
Si votre chien creuse des trous dans vos plates-bandes alors qu’il est enfermé dans votre cour, c’est qu’il s’ennuie et qu’il croit pouvoir s’en échapper. De l’exercice à profusion et des marches fréquentes aideront à régler le problème. Toutefois, quand vous devez le laisser sans surveillance, laissez-le dans une cage ou dans un endroit clos où il ne peut pas creuser, comme sur une surface de béton. Quand il aura oublié cette habitude de creuser, vous pourrez sans doute le laisser seul dans la cour.
Si tous les moyens échouent, vous devrez peut-être lui réserver un endroit où il peut creuser tout son soûl sans craindre les représailles. Le cas échéant, vous devrez montrer à votre chien à ne creuser qu’à cet endroit. Pour y arriver, vous pouvez, par exemple, y enfouir certains de ses jouets préférés et le récompenser quand il les déterre. Par ailleurs, il faut le réprimander si vous le prenez à creuser ailleurs qu’à l’endroit où c’est permis, puis l’amener là où il peut creuser et le récompenser quand il creuse à cet endroit. En lui enseignant où et quand il peut creuser, en passant plus de temps avec lui, en combattant son ennui et en lui faisant faire suffisamment d’exercice, vous éviterez les trous indésirables.