La visite de votre oiseau à la clinique vétérinaire
oct. 24, 2012
Voici quelques conseils pour préparer votre oiseau à son rendez-vous chez le vétérinaire :
- Ne nettoyez pas la cage avant l’examen du vétérinaire.
- Si c’est possible, transportez l’oiseau dans sa cage et couvrez le fond avec du papier ciré pour que le vétérinaire puisse examiner le contenu de la cage.
- Emportez le dossier médical de votre oiseau, dans lequel sont consignés les traitements antiparasitaires, les résultats de tests de dépistage de maladies comme l’ornithose-psittacose, et les documents indiquant où vous vous êtes procuré l’oiseau.
- Si c’est possible, prenez rendez-vous lors d’une journée chaude. Autrement, réchauffez votre véhicule et recouvrez la cage avec une serviette ou une couverture pour protéger l’oiseau des courants d’air.
- Apportez des échantillons de la nourriture de votre oiseau, y compris de l’eau et des aliments, des ustensiles, des jouets et des suppléments de calcium, pour que le vétérinaire puisse les examiner.
- Videz le contenant d’eau de votre oiseau avant le transport.
- Si vous transportez l’oiseau dans une boîte de carton, recouvrez-en l’intérieur avec des essuie-tout, et veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’orifices de diamètre approprié et à ce que le couvercle soit bien fermé. Il serait utile que vous apportiez une photo de la cage de votre oiseau, pour que le vétérinaire puisse en voir les dimensions et la disposition, ainsi que les jouets.
- Dans le cas des grands oiseaux, n’oubliez pas d’apporter les gants que vous employez habituellement pour manipuler votre animal, et avertissez à l’avance le personnel de la clinique si l’oiseau n’a pas l’habitude d’être manipulé. (2012)