Les suppléments alimentaires ne sont pas nécessairement bénéfiques
oct. 23, 2012
En règle générale, vous ne devriez pas donner de suppléments alimentaires, à moins que votre animal souffre d’une affection particulière. Votre vétérinaire est le mieux placé pour déterminer si votre animal a besoin de suppléments alimentaires ou non.
Il n’est pas recommandé de donner régulièrement des suppléments. En fait, certains suppléments et certaines habitudes alimentaires peuvent nuire à votre animal :
Viande : En général, la viande crue n’est pas recommandée à cause du danger de transmission de parasites et de bactéries, comme E. coli et Salmonella. Un excès de viande dans le régime de votre animal peut provoquer un déséquilibre calcium-phosphore et lui fournir un excès de protéines, ce qui est nocif pour les animaux souffrant d’insuffisance rénale.
Lait : Il n’y a pas de mal à donner du lait à votre animal, mais ce n’est pas nécessaire. Le lait peut donner de la diarrhée aux animaux qui ne tolèrent pas le lactose. Certains animaux sont allergiques au lait.
Œufs : Ne donnez jamais d’œufs crus à un animal, car le blanc cru contient de l’avidine, qui détruit la vitamine appelée biotine. Nota : Le jaune d’œuf compense cette destruction car il contient beaucoup de biotine.
Poisson : Enlevez les arêtes pour éviter que votre animal ne s’étouffe. Cuisez le poisson pour éliminer les parasites et détruire la thiaminase, une enzyme présente dans certains poissons (carpe, éperlan, poisson-chat et hareng) qui détruit la thiamine (vitamine B1). La cuisson détruit la thiaminase.
Foie : La valeur nutritive du foie est le plus élevée quand il est servi cru (surtout à des animaux malades, anémiques ou faibles). Toutefois, un excès de foie peut causer une déficience en calcium, une intoxication à la vitamine A et de la diarrhée.
Gras et huiles : Le gras est une bonne source d’énergie. Toutefois, un excès de gras peut causer l’obésité. Le fait de donner des suppléments de gras peut diminuer la quantité d’aliments ingérés et provoquer ainsi des déficiences alimentaires.
Os : Les os ne sont pas recommandés. Les petits os peuvent fendre et se loger dans la gueule, la gorge et les voies gastro-intestinales. Les os peuvent aussi causer de la diarrhée, de la constipation, des vomissements et des obstructions ou des perforations des intestins.
Restes de table : Les restes de table sont généralement riches en gras et en hydrates de carbone, et faibles en calcium et en protéines, et ils peuvent ainsi causer un déséquilibre alimentaire. Ils peuvent aussi provoquer des vomissements, de la diarrhée, et une pancréatite, en plus de rendre l’animal capricieux, quémandeur et obèse.
Oignons et ail : Les oignons et l’ail n’ont aucun effet sur les vers et les puces. Une ingestion excessive d’oignons risque de causer une anémie hémolytique (fièvre, urine foncée et mort).
Chocolat : Le chocolat contient de la théobromine, une substance toxique pour les animaux. (La dose mortelle pour un chien de 10 kg est de 63 g de chocolat non sucré ou de 670 g de chocolat au lait.)
Bonbons : À cause de leur teneur très élevée en calories, les bonbons peuvent compromettre la bonne alimentation des animaux. Ils peuvent causer l’obésité et des caries.