Prévention : Comment éviter les parasites intestinaux
juil. 19, 2016
PRÉVENTION : COMMENT ÉVITER LES PARASITES INTESTINAUX
La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie savent que les vers peuvent représenter un problème sérieux pour les animaux. Cela est particulièrement vrai pour les chiots et les chatons, mais cette situation se retrouve aussi chez les animaux adultes. Vu que la plupart des animaux de compagnie sont traités pour les parasites intestinaux au début de leur vie, les propriétaires peuvent supposer que les vers ne présentent plus une menace. Malheureusement, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les animaux peuvent entrer en contact avec des œufs collants lorsqu’ils touchent des surfaces où d’autres animaux infectés par des vers ont laissé des fèces chargées d’œufs. Des tests réguliers pour déceler la présence de parasites et une vermifugation appropriée devraient se poursuivre pendant la vie de l’animal.
Vers ronds
Le type de ver le plus commun est le ver rond. Il est important non seulement parce qu’il est très commun, mais aussi parce qu’il peut causer des symptômes graves comme la perte de poids, des vomissements, la diarrhée, la toux et, dans de très rares cas, la mort. Les vers ronds présentent aussi une menace pour la santé publique, particulièrement lorsque des enfants ingèrent accidentellement des œufs.
Lorsque les œufs de vers ronds sont ingérés par de jeunes animaux de compagnie, à l’éclosion, les larves microscopiques se fraient un passage dans la paroi intestinale et pénètrent dans les tissus du corps. La larve est la forme immature du ver (plural larvae). Cette « migration larvaire viscérale » dure au moins trois semaines et peut se produire jusqu’à ce que le jeune animal atteigne l’âge de six mois. Pendant ce temps, la larve continue de se développer et réapparaît finalement dans l’intestin pour se transformer en des vers adultes plus gros qui ont la forme de spaghettis. À l’âge de six mois, le système immunitaire freine cette migration viscérale et immobilise les larves sous forme de kystes. Ces derniers peuvent demeurer latents pendant la vie de l’animal, mais ils seront réactivés chez une femelle en gestation et libéreront de nouvelles larves microscopiques dans les tissus. Ces larves pénètrent dans le lait et le placenta (les tissus entourant le fœtus), infectant ainsi les petits avant et peu de temps après la naissance. Le traitement des vers ronds pourra exiger une dose toutes les deux semaines jusqu’à l’âge de 12 semaines et ensuite une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois, parce que l’agent de vermifugation tue seulement les parasites qui émergent dans l’intestin et non les larves viscérales ou les kystes.
Ankylostomes
Les ankylostomes colonisent le tube digestif et sucent le sang. Ils endommagent la paroi des intestins, causant une diarrhée sanglante et, dans certains cas, ils peuvent provoquer une perte de sang sérieuse et la mort. Ces vers présentent aussi un risque pour la santé publique parce que leur forme larvaire peut causer des éruptions cutanées et des éruptions serpigineuses chez les humains. Des traitements répétés sont aussi nécessaires pour éliminer ce parasite.
Ténias
Les ténias sont très courants chez les chiens et les chats. Les ténias des puces peuvent infecter votre animal lorsqu’il avale des puces infectées. Les chats d’extérieur contractent souvent un ténia de chasse qui est transmis lorsqu’ils mangent des rongeurs. Peu d’animaux souffriront de graves conséquences en raison des ténias à moins qu’ils n’aient de lourdes charges parasitaires. Habituellement, la principale raison du traitement est le dégoût ressenti par les propriétaires lorsqu’ils voient les ténias ramper sur le plancher ou sur la fourrure du dos de l’animal. Les propriétaires peuvent aussi observer les ténias comme des segments de vers séchés (des « particules de riz ») dans l’environnement de leur animal.
L’espèce Echinococcus est moins courante, mais elle représente une menace émergente de ténia et se trouve dans certaines régions de l’Amérique du Nord, y compris au Canada. Ces petits ténias sont dangereux pour les humains et il est donc très important d’effectuer des tests pour déceler les parasites dans les fèces!
Trichures
Un type plus rare de ver, appelé trichure, peut infecter les chiens. Ces vers causent souvent de la diarrhée sanglante qui provoque de la déshydratation, une apparence maladive, une perte de poids à long terme et l’anémie.
Parasites intestinaux « microscopiques » unicellulaires
Toxoplasma et Giardia sont des exemples de parasites « unicellulaires » et, même s’ils ne sont pas des « vers » visibles, ce sont des parasites intestinaux.
Toxoplasmose
Les chats peuvent excréter des kystes de toxoplasmose dans les fèces et le contact avec des kystes par les femmes enceintes peut entraîner de graves problèmes pour la grossesse et la progéniture. Les autres sources plus communes, mais moins connues, de l’exposition des humains à la toxoplasmose incluent la manipulation de viandes crues ou mal cuites durant la préparation des repas, les enfants qui jouent dans des bacs de sable et le jardinage dans des plates-bandes contenant des fèces de chats infectés.
Il est important de porter des gants pour le jardinage et la manipulation de viandes crues et de manger seulement de la viande bien cuite. Comme mesure de précaution, les femmes enceintes ne devraient pas nettoyer les litières de chat. De plus, le risque de transmission de la part de vos amis félins peut être réduit en gardant votre chat à l’intérieur afin de l’empêcher de chasser des rongeurs. Les chats peuvent excréter le parasite pendant quelques semaines après l’exposition au parasite lors de la chasse et les chats sont donc, en fait, une source très mineure de ce parasite, malgré leur mauvaise réputation à ce chapitre!
Giardiase
Giardia est un parasite microscopique unicellulaire qui est important en santé humaine et cause la « fièvre du castor » chez les humains. L’eau est la source habituelle de contamination et on signale seulement une transmission très rare entre les animaux de compagnie et les humains. La diarrhée, le ballonnement et des fèces à l’odeur putride sont des symptômes habituels chez tous les animaux. Une stratégie de prévention utile consiste à éviter l’exposition à l’eau contaminée par des fèces d’animaux sauvages ainsi que le contact direct avec les fèces. À noter que, si vous flattez un animal atteint de la giardiase, les kystes peuvent être présents dans la fourrure, particulièrement près de l’arrière-train et il faut donc se laver les mains après avoir flatté des animaux — particulièrement si l’animal a la diarrhée.
Traitement
Les médicaments sont généralement sûrs et beaucoup de produits offrent d’ailleurs un vaste spectre d’activité et tuent souvent plusieurs types de parasites. Soulignons qu’il est important de faire tester les fèces de votre animal de compagnie conformément aux recommandations de votre vétérinaire. Le traitement de routine avec des médicaments de vermifugation appropriés peut être recommandé comme solution pour les animaux présentant un risque élevé, dont les animaux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur. Des plans de traitement personnalisés devraient être discutés avec votre vétérinaire.
(3.31.2016)
Réviseurs :
Dre Kathleen Cavanagh, B.Sc. D.M.V. MET, rédactrice en ligne, ACMV
Dr Nigel Gumley, D.M.V., M.Sc., DABVP (Canins/Félins)
© Copyright 2016 Association canadienne des médecins vétérinaires | Désistement/Confidentialité