Recommandations pertinentes à l'adoption d'un animal de compagnie exotique
oct. 24, 2012
Qu’est-ce qu’un animal exotique de compagnie ?
Même si cette définition peut sembler étrange, au Canada, tout animal de compagnie qui n’est ni un chien ni un chat est considéré comme un animal exotique.
1. Quels sont les principaux animaux exotiques possédés par les Canadiens?
- lapin miniature et petits rongeurs
- perruche ondulée et calopsitte, serin
- furet domestique
- iguane vert
Notez bien que les poissons tropicaux d’aquarium dépassent de loin en nombre tous ces animaux réunis.
2. Pourquoi adopter un animal exotique?
Beaucoup sont intrigués par l’engouement suscité par les animaux exotiques. Y a-t-il une ou des raisons logiques d’adopter un tel animal?
- allergies
- manque d’espace vital
- horaire de travail difficile
- entretien requis
- autres...
Il est impossible de repasser en détail toutes les caractéristiques de ces différentes espèces animales. Dans cet exposé, les points importants à considérer avant même d’adopter un tel animal seront passés en revue.
ÉLÉMENTS IMPORTANTS À CONSIDÉRER AVANT MÊME D’ACHETER UN ANIMAL EXOTIQUE
1. Taille de l’animal
Il existe des différences de taille entre un gecko léopard (30 cm à l’âge adulte) et un iguane vert (200 cm à l’âge adulte), entre une perruche ondulée (40 grammes à l’âge adulte) et un ara chloroptère (1000 grammes à l’âge adulte), entre une couleuvre à gouttelettes (2 mètres à l’âge adulte) et un python de Birmanie (4-5 mètres à l’âge adulte).
2. Comportement de l’animal
Certains animaux exotiques ont des caractères moins favorables aux manipulations fréquentes: certains lézards de type tégus, anaconda, perroquets qui sont nés en nature.
3. Alimentation requise par l’animal
Plusieurs animaux exotiques nécessitent des diètes spéciales. Que penser des serpents qui doivent manger des proies entières ? Cœurs tendres s’abstenir. Les oiseaux ne doivent pas manger uniquement des graines.
4. Conditions de garde en captivité requises
Certains poissons tropicaux d’aquarium ont besoin d’une qualité d’eau exceptionnelle et de caractéristiques très difficiles à recréer pour la majorité des gens. Les aras ne peuvent vivre dans une petite cage, on doit leur accorder une pièce entière avec les inconvénients que cela peut entraîner. Les iguanes verts proviennent des forêts tropicales humides d’Amérique Centrale et du Sud; et recréer un tel environnement pour un animal qui mesure près de deux mètres à l’âge adulte est loin d’être évident.
5. Aspect financier
Quel que soit l’animal gardé comme animal de compagnie, des frais devront être déboursés par le maître à un moment ou à un autre. Pensons aux tortues aquatiques qui sont souvent vendues comme des tortues miniatures; elles peuvent atteindre près de deux kilos à l’âge adulte. Cela prend tout un aqua terrarium pour garder en santé une tortue de cette taille ! Les coûts qui y sont reliés peuvent aussi être très importants.
6. Lois et règlements
Plusieurs municipalités interdisent certains animaux exotiques : ex. : Ste-Foy interdit la possession de serpents sur son territoire. Le gouvernement québécois interdit la possession de reptiles venimeux, crocodiliens et de tortues marines. Par ailleurs, les seuls félidés et canidés pouvant être gardés en captivité sont les chats et les chiens domestiques.
CONCLUSION
Les animaux exotiques peuvent dans certains cas devenir de très bons animaux de compagnie. Afin d’éviter des erreurs qui pourraient avoir de graves conséquences, il est primordial de bien s’informer sur le sujet avant même de faire l’acquisition de l’animal. Les six éléments à prendre à considérations qui sont exposés dans le présent texte doivent être analysés attentivement.