Se faire les griffes est un comportement normal chez les chats
oct. 24, 2012
Le fait de faire ses griffes est considéré comme normal chez les chats. Ce comportement est instinctif, mais la mère l’enseigne aussi à ses chatons au début de leur vie. Les chats griffent des objets pour laisser une marque territoriale visuelle et olfactive (odeur). Cette odeur est laissée par une glande sudoripare située au niveau des coussinets plantaires. Dans une moindre mesure, le chat gratte aussi pour entretenir ses griffes et exercer les muscles de ses pattes antérieures, mais ce n’est pas essentiel pour lui.
Pour éviter le griffage destructeur, il faut s’attaquer à trois aspects : la prévention, l’enseignement et la correction. La prévention consiste à interdire à votre chat l’accès aux endroits contenant des objets susceptibles d’être choisis par le chat. Au besoin, couvrez temporairement les meubles de plastique et placez les rideaux hors de portée.
Offrez au chat une ou plusieurs planches à griffes. La planche doit être de dimensions suffisantes, sa texture doit être agréable pour votre chat et elle doit être assez solide pour ne pas se renverser. Le recouvrement idéal est un matériau tissé qui permet au chat d’enfoncer ses griffes assez profondément. La planche à griffes doit être plus haute que le chat quand ce dernier se tient sur ses pattes postérieures. Elle doit se trouver près de l’endroit où le chat dort, puisque la plupart des chats marquent leur territoire près de cet endroit et qu’ils aiment faire leurs griffes peu après leur réveil.
Vous pouvez réduire les dommages aux meubles en gardant les griffes le plus courtes possible, en offrant au chat suffisamment de jouets et, si c’est possible, en lui permettant des sorties extérieures (sous supervision).
Vous pouvez entraîner votre chat à se servir de la planche à griffes en enduisant cette dernière avec de l’herbe à chat et en lui frottant doucement les pattes sur la planche (les chats préfèrent les surfaces qui ont déjà été griffées). Si votre chat veut griffer un autre objet que la planche, dites « non » fermement, amenez-le à la planche et frottez-lui de nouveau les pattes sur la planche. Vous pouvez le féliciter ou le récompenser quand il utilise sa planche.
Enfin, si ces mesures s’avèrent infructueuses, vous pouvez tenter de corriger votre chat « incognito ». Cachez-vous (ou utilisez une caméra vidéo ou un miroir pour voir sans être vu) et faites sursauter le chat en faisant du bruit, en l’aspergeant d’eau ou en lançant près de lui une boîte de conserve remplie de billes, un petit oreiller ou un jouet en peluche. De cette manière, le chat associe la correction au grattage plutôt qu’à votre présence.
Si tous les moyens échouent, vous pouvez discuter avec votre vétérinaire des avantages et des inconvénients du dégriffage (onyxectomie). Il s’agit d’une intervention sécuritaire et sans douleur, mais elle demeure controversée et votre vétérinaire peut vous conseiller sur ce qui conviendra ou non à votre chat.