Télésanté vétérinaire : se préparer à l’avenir
oct. 20, 2023
Tandis que l’industrie s’efforce de trouver des solutions à la pénurie actuelle de professionnels vétérinaires, un récent sondage de l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) a révélé que 69 % des personnes interrogées étaient intéressées par l’utilisation de la télésanté vétérinaire, et que 66 % consulteraient un vétérinaire plus souvent si des services de télésanté vétérinaire étaient offerts.
La télémédecine pourrait aider à combler les lacunes en matière de soins causées par la pénurie de professionnels vétérinaires, mais sa disponibilité diminue. En effet, après un essor observé durant la pandémie, le recours à la télémédecine par les praticiens a chuté depuis, ce qui indique un recul par rapport à deux choses :
- la pénurie actuelle de vétérinaires et les besoins des propriétaires d’animaux;
- le portrait plus global de la technologie et de la préparation à l’avenir.
Le monde devient de plus en plus numérique et, sans surprise, les propriétaires d’animaux de compagnie recherchent cette commodité accrue dans la prestation de services de la part des pratiques vétérinaires. Pourtant, la communication avec les professionnels vétérinaires accuse un retard considérable par rapport à l’accès technologique à d’autres services dans notre vie de tous les jours.
Ce retard s’inscrit notamment dans le cadre plus large de la compétitivité du marché vétérinaire. Selon l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA), les pratiques vétérinaires subissent de plus en plus de concurrence par les consolidateurs vétérinaires, qui « mettent en oeuvre des avancées technologiques pour améliorer les soins aux patients et l’expérience des clients ». Pour rester compétitives, les pratiques indépendantes doivent investir dans la technologie et devenir plus efficaces.
Ces recommandations sont un appel à se préparer à l’avenir, en évaluant et en adoptant des solutions technologiques dès aujourd’hui, car le pire moment pour analyser et trouver la techno- logie qui convient le mieux à notre pratique est quand on s’efforce de rattraper notre retard, comme cela a été le cas lorsque la pandémie a frappé.
Si votre équipe a vécu des expériences frustrantes en lien avec l’utilisation d’une solution de télésanté pendant la pandémie, vous comprenez pourquoi les pratiques devraient faire des essais dès maintenant. Plutôt que de se retrouver dans une situation extrêmement stressante à l’avenir, les gestionnaires pourront ainsi prendre des décisions éclairées et réfléchies sur la techno- logie, non seulement pour se préparer à l’avenir, mais aussi pour améliorer l’efficacité du personnel et la satisfaction des clients à l’heure actuelle.
Voici quelques exemples de solutions technologiques qui vont au-delà de la télésanté et que les pratiques vétérinaires pourraient envisager.
- Un site Web proposant du contenu fiable sur la santé des ani- maux, des ressources éducatives et des outils en libre-service pour les clients, comme des formulaires de demande de rendez-vous et de renouvellement d’ordonnance, pour faire gagner du temps au personnel, accroître l’efficacité du travail et améliorer l’adhésion aux recommandations.
- Un logiciel de communication avec les clients qui se synchronise avec votre système de gestion de pratique pour permettre à votre équipe de prendre plus facilement les rendez-vous et de communiquer les bons renseignements aux bons propriétaires d’animaux tout en réduisant la charge de travail administratif le plus possible.
- Des ressources éducatives sur la santé des animaux qui permettent de gagner du temps et d’améliorer l’adhésion en informant les clients sur les raisons pour lesquelles ils devraient suivre les recommandations de leur vétérinaire.
Beaucoup de professionnels vétérinaires soutiennent l’utilisation de la télésanté vétérinaire comme solution pour répondre aux besoins des propriétaires d’animaux de compagnie tout en main- tenant l’efficacité des équipes vétérinaires dans un contexte de pénurie de professionnels vétérinaires. Cependant, la technologie a des applications beaucoup plus larges pour l’avenir de la pra- tique vétérinaire. Cet avenir implique une concurrence accrue, des attentes plus élevées des clients, et des pénuries de main-d’œuvre vétérinaire qui pourraient perdurer.
Bien se préparer à l’avenir signifie prendre des décisions maintenant, mais vous n’avez pas à prendre ces décisions par vous-même. LifeLearn Animal Health, partenaire de l’ACMV, peut vous aider avec des solutions de pointe qui vous aideront à relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Visitez le site de LifeLearn (https://www.lifelearn.com/request-a-consultation/cvma-consultation-form/) pour en savoir plus et pour profiter des rabais exclusifs offerts aux membres de l’ACMV.