Mis à jour le 17 decembre 2021
Les animaux et la COVID-19
Le virus à l'origine de la COVID-19 est différent des autres coronavirus qui affectent les animaux. Apprenez à protéger les animaux, ainsi que vous-même, pendant la pandémie de COVID-19.
Le site Web du gouvernement du Canada donne des renseignements sur la COVID-19 et les animaux au Canada (Coronavirus (COVID-19) : informations destinées aux consommateurs sur l'alimentation et la santé animale). Consultez-le souvent, car l’information est mise à jour au fur et à mesure qu’elle devient disponible.
Disponibilité des produits de santé pour les animaux
L’Institut canadien de la santé animale fournit des mises à jour sur toute pénurie, perturbation ou tout retard dans la production de produits de santé pour les animaux.
Renseignements et conseils à l’intention des vétérinaires
Une foire aux questions portant sur la COVID-19 et les animaux (PDF) est disponible sur le site Web de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.
La COVID-19 et les animaux gardés dans les zoos
Les zoos et aquariums du Canada ont été touchés par la COVID-19 de plusieurs façons. Cet avis de l’organisme AZAC (Aquariums et zoos accrédités du Canada) (anglais seulement) décrit l’organisme et la situation actuelle liée à la COVID-19.
Ressource pour les refuges dans le contexte de la pandémie de COVID-19
La médecine de refuge est une pratique vétérinaire unique, et l’impact de la pandémie de COVID-19 a entraîné plusieurs changements aux façons de faire qui pourraient avoir des effets durables sur le bien-être animal. Alors que les restrictions commencent à diminuer, les refuges ont besoin de ressources et de directives pour la reprise sécuritaire et harmonisée de leurs activités régulières. Pour répondre à ce besoin, l’Ontario Shelter Medicine Association (OSMA), l’Association vétérinaire québécoise de médecine de refuge (AVQMR) et Humane Canada ont produit une ressource pour les refuges canadiens dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le site sera mis à jour régulièrement pour assurer que son contenu demeure pertinent. Des initiatives comme le nouveau service de télémédecine pour les refuges de la Toronto Humane permettront la réintroduction sécuritaire des soins aux animaux dans les refuges.