Relations avec les médias

L’enjeu

Partout au Canada, les professionnels vétérinaires (médecins vétérinaires et techniciens en santé animale) sont de plus en plus préoccupés par l’état actuel du secteur vétérinaire et par son avenir. Il s’agit d’un sujet très complexe, dans lequel de multiples facteurs entrent en ligne de compte et qui interpelle de nombreuses personnes.

Des conversations ont lieu quotidiennement divers canaux médiatiques, et sur divers aspects de la question. Bien que ces conversations soient nécessaires, certaines sont positives mais d’autres sont compliquées et peuvent potentiellement exacerber un problème déjà épineux.

Pourquoi est-ce important?

Beaucoup de facteurs et de gens contribuent à la santé et au bien-être des professionnels vétérinaires et affectent la prospérité des pratiques vétérinaires ainsi que la vie et la subsistance de leur personnel. Certains facteurs (y compris, sans s’y limiter, la pénurie de main-d’œuvre) ont un impact négatif sur la santé mentale et le bien-être des professionnels vétérinaires et, par conséquent, sur la qualité de vie de ces professionnels et la qualité des soins et des services offerts aux clients, aux patients et au public en général. Il s’agit d’un enjeu très complexe et profondément personnel pour de nombreux professionnels vétérinaires.  

Les conversations sur la santé mentale et le bien-être doivent être menées avec sensibilité et délicatesse. Il faut du courage pour parler ouvertement de sa santé mentale et il est important de participer à la déstigmatisation et à l’amélioration des connaissances et de la sensibilisation de tous. L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) apprécie, applaudit et appuie les médecins vétérinaires qui ont parlé et continuent de parler ouvertement de leur santé mentale et de leur bien-être.

L’ACMV est également consciente que le fait d’aborder ces situations complexes et à forte charge émotionnelle peut être une source d’espoir, d’optimisme et de soutien, tout en présentant un risque de préjudice pour toutes les personnes impliquées.

L’ACMV préconise une communication saine, sûre et fondée sur l’intégrité, ce qui implique de créer et d’établir des relations avec des personnes qui partagent les mêmes objectifs positifs.

La production de ressources destinées à aider les membres à communiquer avec les médias a débuté en mars 2022 et se poursuit.

Groupe de travail sur les relations avec les médias – Sous-comité du Comité sur le bien-être de l’ACMV

Présidente

Dre Leann Benedetti

Membres

Mme Lori Ahronson
M. Joel Neuheimer
Dre Kathy Keil
Dre Debbie Stoewen
Dre Kirsten Aarbo
Avec la participation de M. Bernie Gauthier

Personnes-ressources pour les médias

Lori Ahronson, gestionnaire des communications et des relations publiques
lahronson@cvma-acmv.org

Ashley Dupont, coordonnatrice des communications
adupont@cvma-acmv.org

Autres ressources

Si vous ou une personne de votre entourage avez des pensées suicidaires ou autodestructrices, vous pouvez obtenir de l’aide. La ligne d’aide en cas de crise de suicide est accessible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et 365 jours par année, en appelant ou en envoyant un texto au 9-8-8.

Les ressources suivantes sont également disponibles :

  • Ressources sur la santé et le bien-être des vétérinaires de l’ACMV
    • L’ACMV propose une collection de ressources en ligne pour vous aider à mieux comprendre et prendre en charge votre santé et votre bien-être.
  • Soutien par les pairs
    • Togetherall est une plateforme en ligne confidentielle supervisée par des professionnels à laquelle tous les médecins vétérinaires et étudiants en médecine vétérinaire du Canada peuvent accéder en tout temps. Cliquez ici pour obtenir plus d’information ou vous inscrire.
  • Programme d’aide aux employés
    • Parlez à un professionnel de la santé mentale dans le cadre du programme d’aide aux employés de votre association vétérinaire provinciale ou territoriale. Cliquez ici pour trouver les coordonnées des fournisseurs de ces programmes.