(En tant que membre ou de non-membre de l’ACMV, vous devez utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à la plateforme. Contactez l’ACMV à admin@cvma-acmv.org ou appelez au (800) 567-2862 si vous ne possédez pas ces données.)
La plateforme des Lignes directrices de l’ACMV sur l’utilisation des antimicrobiens est un outil en ligne conçu pour aider les vétérinaires du pays à prendre des décisions favorisant une utilisation responsable et appropriée des antimicrobiens chez les animaux.
- Elle est dotée d’une interface électronique interrogeable et de capacités de filtrage, afin d’accéder plus rapidement à l’information sur l’utilisation des antimicrobiens.
- Elle permet de mettre les renseignements à jour plus fréquemment et d’ajouter de nouvelles ressources, de manière à refléter les dernières recommandations et connaissances scientifiques.
- On peut la consulter sur différents appareils (ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent, etc.).
- Elle est actuellement en anglais, mais la version française sera disponible dans les prochains mois.
La plateforme traite de six groupes d’espèces :
- Bovins de boucherie
- Bovins laitiers
- Volaille
- Porcs
- Petits ruminants (moutons)
- Animaux de compagnie (chiens, chats)
Qui peut y accéder?
Tous les vétérinaires agréés par un organisme compétent canadien disposeront d’un accès sans restriction au contenu de la plateforme d’information.
En ce qui concerne l’élaboration du contenu de la plateforme en ligne, il faut souligner l’apport des six groupes vétérinaires particuliers aux espèces, composés d’experts en la matière et de leurs équipes de soutien.
Ils étaient dirigés par les personnes suivantes:
- Dre Martine Boulianne (volaille)
- Dre Joyce van Donkersgoed (bovins de boucherie)
- Dr Murray Gillies (bovins laitiers)
- Dr Christian Klopfenstein (porcs)
- Dre Paula Menzies (petits ruminants)
- Dr Scott Weese (animaux de compagnie)
La nouvelle version des lignes directrices de l'ACMV sur l’utilisation des antimicrobiens a été élaborée en 2017 et en 2018 grâce au soutien financier de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du programme Agri-assurance d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.