Le comité sur le bien-être de l’American Veterinary Medical Association estime que de 11 à 13 % des médecins vétérinaires auraient un problème de toxicomanie. Ce taux est légèrement supérieur aux estimations du National Institute on Drug Abuse pour l’ensemble des professionnels de la santé. Lisez ces articles pour comprendre les facteurs de risque, comme les dilemmes éthiques, les tensions en milieu de travail et les préjugés, et pour découvrir le parcours personnel d’un médecin vétérinaire.
- High Suicide Rate Among Veterinarians Prompts Call for Intervention
- Stressed, Depressed Veterinarians Fall Prey to Addiction
Ressources pour aider les médecins vétérinaires aux prises avec un problème de toxicomanie à se rétablir (États-Unis)
Communiquez avec votre association provinciale de médecins vétérinaires pour savoir si elle propose un programme offrant des ressources et du soutien à ses membres qui en ont besoin.
Consommation problématique de substances
Un excellent document préparé en 2017 par le College and Association of Registered Nurses of Alberta (CARNA) s’applique aux abus de substances problématiques chez les médecins vétérinaires. Lisez-le et apprenez ce qu’il faut faire si un collègue présente des signes et des comportements associés à une toxicomanie ou si vous cherchez de l’aide pour vous-même.
Consommation problématique de substances
Ressources canadiennes sur la dépendance et la toxicomanie dans la population générale
Le Centre for Addiction and Mental Health est le plus grand hôpital d’enseignement en santé mentale du Canada et l’un des principaux centres de recherche au monde dans le domaine. Vous trouverez sur son site Web de l’information factuelle claire sur la dépendance et la toxicomanie, par exemple sur les symptômes, le diagnostic et le traitement, ainsi que sur les services et les ressources disponibles.
Index sur la santé mentale et la dépendance
Le Dr Gabor Maté a travaillé pendant plus d’une décennie dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver auprès de patients ayant des problèmes de toxicomanie et de maladie mentale. Pour ses travaux médicaux et ses écrits révolutionnaires, il a reçu l’Ordre du Canada, et plusieurs autres prix. Pour en savoir plus sur ses livres, notamment In the Realm of Hungry Ghosts: Close Encounters With Addiction, et pour consulter des ressources sur la dépendance, visitez son site Web (https://drgabormate.com/).