Du soutien est nécessaire lorsqu’un collègue meurt par suicide. Les médecins vétérinaires qui ont besoin d’aide peuvent vérifier si le programme d’aide aux employés de leur association vétérinaire propose les services d’un professionnel spécialisé dans le deuil et le traumatisme pour organiser une rencontre de groupe. Les rencontres de groupe sont bénéfiques, car elles permettent d’échanger, de poser des questions et d’en apprendre davantage sur les réactions au stress et les ressources communautaires. Les ressources énumérées ci-après peuvent également être utiles.
After A Suicide: A Guide for Veterinary Workplaces (en anglais)
Ce guide a été créé par l’American Veterinary Medical Association (AVMA) et l’American Foundation for Suicide Prevention (AFSP) et publié en partenariat avec la National Association of Veterinary Technicians in America (NAVTA), la Veterinary Hospital Managers Association (VHMA) et la Veterinary Medical Association Executives (VMAE). Le guide énumère les étapes à court, à moyen et à long terme, et propose des outils et des modèles utiles, y compris pour la communication. https://www.avma.org/sites/default/files/2020-09/After-a-Suicide-A-Guide-for-Veterinary-Workplaces.pdf
The Workplace and Suicide Prevention (en anglais)
Cette trousse du Centre for suicide prevention présente les étapes à suivre en cas de suicide en milieu de travail : https://www.suicideinfo.ca/resource/workplace-suicide-prevention/. La trousse propose également des suggestions sur la formation, les ateliers et les ressources.
Ressources de postvention pour les communautés canadiennes
La Commission de la santé mentale du Canada a publié un catalogue de ressources et de programmes axés sur la postvention à la suite d’un suicide. Le catalogue est accessible ici : https://www.mentalhealthcommission.ca/wp-content/uploads/drupal/2021-01/Postvention_Catalogue_fr.pdf.
Parlons suicide Canada
Parlons suicide Canada est une ligne téléphonique d’urgence nationale disponible en tout temps (1-833-456-4566, https://parlonssuicide.ca/).