L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a un impact énorme, non seulement sur les oiseaux, mais aussi sur la santé psychologique, émotionnelle et physique des vétérinaires et des professionnels de la santé animale qui travaillent avec les producteurs touchés et leurs troupeaux. Le risque d’effets psychologiques négatifs, comme l’usure de compassion et le stress traumatique aigu et prolongé, est élevé. Il est normal de se sentir dépassé et stressé en période d’incertitude, et les pressions supplémentaires et la charge de travail accrue rendent difficile la gestion de la santé émotionnelle, psychologique et physique. L’ACMV se soucie du bien-être de nos collègues en pratique aviaire. Nous sommes fiers de ce que vous faites et nous avons votre bien-être à cœur. Nous sommes là pour vous appuyer et vous fournir de l’information et des ressources pour vous aider à prendre soin de votre santé psychologique et émotionnelle.

Veillez les uns sur les autres. Si vous remarquez des changements dans le comportement de vos collègues, prenez le temps d’écouter leurs préoccupations. Bien que vous soyez formés pour exercer votre métier de vétérinaire, vous n’êtes pas formés pour gérer les appels d’agriculteurs stressés – avoir un environnement sécuritaire et encourageant pour en parler peut faire une réelle différence.

Restez en contact avec vos collègues et prenez des nouvelles à la fin de la journée. Un simple message texte montre que vous pensez à eux et que vous êtes disponible pour avoir une conversation.

C’est normal de parfois sentir que les préoccupations et les soucis prennent le dessus sur vous. Mais ce n’est pas sain de garder ces sentiments pour soi. En parler avec quelqu’un, que ce soit un collègue ou un professionnel, peut grandement aider. Des services de soutien en santé mentale sont offerts par plusieurs fournisseurs de programmes d’aide aux employés des associations provinciales de médecins vétérinaires (cliquez ici pour consulter la liste) et peut-être aussi dans le cadre des avantages sociaux proposés par votre employeur. Vous avez le droit de parler ouvertement des sentiments et émotions difficiles que vous vivez.

L’EASAV offre gratuitement du soutien par les pairs à tous les vétérinaires et RVT/TSA du Canada. Ce groupe virtuel constitue un endroit sécuritaire où partager vos expériences avec d’autres professionnels du domaine vétérinaire qui ont reçu une formation en soutien par les pairs. Le service est anonyme et confidentiel.

Togetherall est une plateforme en ligne de soutien par les pairs accessible en tout temps et gratuitement pour tous les étudiants en médecine vétérinaire et les membres de l’ACMV. La plateforme propose d’ailleurs un groupe fermé réservé aux professionnels et étudiants du domaine vétérinaire. Elle offre un espace sûr anonyme où partager ses sentiments et se soutenir mutuellement entre pairs pour commencer à se sentir mieux. Elle donne accès à des cours, à des auto-évaluations et à des ressources. Des praticiens en santé mentale agréés sont disponibles en tout temps pour soutenir et accueillir les nouveaux membres dans le groupe, et pour procéder à des évaluations des risques en cas d’inquiétude pour soi-même ou pour autrui et mettre ces personnes en contact avec des services locaux d’aide d’urgence ou de crise pour assurer leur sécurité.

Prenez du temps pour vous, même si c’est seulement quelques minutes ici et là. Sortez faire une promenade ou de l’exercice, organisez une activité avec votre famille ou vos amis, distrayez-vous avec un passe-temps, ou prenez une pause des appareils électroniques. Vous méritez du temps pour vous. Vous devez prendre soin de vous afin de pouvoir prendre soin des autres.

Pour obtenir de l’aide immédiate

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en situation de crise immédiate ou avez des préoccupations liées au suicide, veuillez composer sans frais le 1‑833‑456‑4566 (au Québec : 1‑866‑277‑3553), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou visitez parlonssuicide.ca.

1-833-456-4566 (24/7) 
Québec : 1-866-277-3553 (24/7) 
Envoyez un texto à 45645 (entre 16 h et minuit HE)

Ressources

Évaluation du bien-être: Well-being Assessment for Veterinarians

Cet outil d’évaluation de la qualité de vie professionnelle est un test de 30 questions pour vous aider à comprendre l’équilibre actuel des expériences personnelles et professionnelles positives et négatives dans votre vie.

Animal Depopulation Resiliency Check-in Tool | Worksheet

Cet outil, qui comprend une évaluation en cinq points et une feuille de travail, a été développé par Elizabeth Strand, Ph. D., LCSW, pour l’American Association of Swine Veterinarians. Il peut être utilisé par les vétérinaires et les autres professionnels qui travaillent avec des animaux qui se préparent à participer, participent, ou ont participé à un événement de dépopulation animale.

Conseils concernant le bien-être individuel en tant que professionnel vétérinaire et le bien-être en milieu de travail vétérinaire

Si vous remarquez des changements dans le comportement de vos clients qui semblent avoir du mal à composer avec le stress ou l’anxiété, vous pouvez leur proposer des ressources de soutien en santé mentale conçues pour les professionnels du secteur agricole accessibles sur le site domore.ag/crisis-contacts.

Infographies sur la santé mentale de producteursdepoulet.ca : Conseils et astuces pour votre santé mentale et La maladie mentale peut toucher tout le monde – même vous  

Ressource pour la santé mentale des producteurs d’œufs et de volaille de producteursdoeufs.ca et infographie sur la santé mentale et bien-être dans le secteur avicole de leseleveursdedindonducanada.ca