Un vétérinaire est un médecin de la santé animale qui a suivi une formation universitaire pendant au moins six ans afin d’obtenir un doctorat (un doctorat en médecine vétérinaire [D.M.V.]) et qui possède un permis pour prodiguer des soins médicaux et chirurgicaux aux animaux.
On peut consulter une liste des cinq écoles de médecine vétérinaire du Canada ici. Chaque année, environ 450 étudiants obtiennent leur diplôme des écoles de médecine vétérinaire canadiennes. Les vétérinaires sont formés afin de protéger la santé des animaux et des humains. Ils répondent non seulement aux besoins de santé d’un vaste éventail d’espèces animales, mais ils jouent aussi un rôle essentiel dans la protection de l’environnement, la salubrité des aliments, le bien-être animal et la santé publique. Un vétérinaire autorisé peut travailler dans plusieurs domaines différents, notamment la pratique privée, le gouvernement, l’enseignement, la recherche ou l’industrie. Afin de conserver un permis d’exercice de la médecine vétérinaire, les médecins vétérinaires doivent régulièrement élargir et améliorer leurs activités professionnelles dans le cadre d’une formation continue. À l’heure actuelle, il y a environ 12 517 médecins vétérinaires au Canada.
L’ACMV a mis au point des outils afin d’aider les vétérinaires à faire la promotion de leur profession lors de salons de l’emploi et de visites dans les écoles ainsi qu’à mieux renseigner les personnes qui envisagent une carrière en santé animale. Pour visualiser le feuillet de l’ACMV sur une carrière en médecine vétérinaire ainsi que l’élément multimédia, cliquez sur les documents ci-dessous. Des dépliants sont offerts gratuitement aux membres de l’ACMV et peuvent être commandés auprès du bureau de l’ACMV.