CJVR - avril 2022, Vol. 86, No. 2

Scientifique

Articles

The effect of aerosolized bacterial lysate on experimentally induced Mannheimia haemolytica pneumonia in calves

Laura L. Bassel, Emily I. Kaufman, Sarah Nicole A. Alsop, Lauren Sergejewich, Ksenia Vulikh, Kevin J. Stinson, Laura R. Siracusa, Jordan Buchan, Joanne Hewson, Shayan Sharif, Jeff L. Caswell (page 85)

La maladie respiratoire bovine (BRD) survient souvent pendant des périodes spécifiques de sensibilité accrue lorsque le stress, une infection virale ou une qualité de l’air réduite sont censés supprimer les défenses respiratoires. Le système immunitaire inné est rapidement réactif et largement protecteur et pourrait être une cible pour prévenir la BRD pendant ces périodes de sensibilité accrue. Cette étude a testé l’hypothèse selon laquelle la stimulation des réponses immunitaires innées pulmonaires par la délivrance d’aérosols d’un lysat de bactéries Escherichia coli et Staphylococcus aureus tuées protégerait les veaux contre la pneumonie à Mannheimia haemolytica. Dix veaux Holstein dont on a limité la contamination bactérienne et privés de colostrum ont été répartis au hasard pour recevoir soit un lysat bactérien en aérosol, soit une solution saline 24 heures avant une infection défi par M. haemolytica. Les effets de ce traitement sur les résultats cliniques, hématologiques, microbiologiques et pathologiques ont été évalués. Comparativement aux témoins, les veaux traités au lysat présentaient des concentrations sériques d’haptoglobine et de leucocytes et de neutrophiles sanguins plus faibles après la provocation par M. haemolytica. Il n’y avait aucune différence dans la température, les fréquences cardiaques et respiratoires, les scores cliniques, les lésions échographiques ou le nombre de M. haemolytica dans la cavité nasale ou les poumons. Ainsi, le traitement avec un lysat bactérien avant la provocation par M. haemolytica a semblé améliorer les réactions précoces de l’inflammation mais n’a pas fourni une protection suffisante pour modifier substantiellement l’évolution de la maladie.

Comparative growth performance of 3 types of combination vaccines containing porcine circovirus 2 and Mycoplasma hyopneumoniae under field conditions

Siyeon Yang, Joo Young Lee, Taehwan Oh, Kee Hwan Park, Hyejean Cho, Jeongmin Suh, Kyung-Duk Min, Hee Jin Ham, Chanhee Chae (page 93)

L’objectif de cet essai de terrain était de comparer l’effet de trois différents types de vaccins combinés sur les performances de croissance chez les porcs dans des conditions de terrain. Les vaccins comparés étaient : un vaccin trivalent contenant des circovirus porcins de type 2a et 2b (PCV-2a/b) et Mycoplasma hyopneumoniae; un vaccin bivalent mélangeable contenant PCV-2a et M. hyopneumoniae; et un vaccin bivalent prêt à l’emploi contenant le PCV-2a et M. hyopneumoniae. Deux fermes ont été sélectionnées sur la base de leurs antécédents d’infection subclinique par le PCV-2d et de pneumonie enzootique. Un total de 120 porcs dans chaque ferme a été divisé au hasard en quatre groupes de 30 porcs chacun. Le groupe vacciné par les trivalents des deux fermes a surpassé chaque groupe vacciné par les bivalents en termes de performances de croissance. Les performances de croissance ont été significativement améliorées pendant la période d’engraissement (70 à 175 jours d’âge) dans le groupe vacciné bivalent mélangeable par rapport au groupe vacciné bivalent prêt à l’emploi sur une ferme. Le groupe vacciné par trivalent a suscité des niveaux plus élevés d’anticorps neutralisants et de cellules sécrétant de l’interféron-γ (IFN-γ-SC) contre le PCV-2d, tout en diminuant simultanément les niveaux de charge de PCV-2d dans le sang par rapport aux vaccins mélangeables et prêts à l’emploi. Le groupe vacciné trivalent a également provoqué des niveaux plus élevés d’IFN-γ-SC contre M. hyopneumoniae et des niveaux inférieurs de charge de M. hyopneumoniae dans le larynx par rapport aux groupes vaccinés bivalents mélangeables et prêts à l’emploi. Les résultats de la présente étude ont démontré qu’un vaccin trivalent contenant du PCV-2a/b et M. hyopneumoniae entraînait un paramètre plus productif, des réponses immunitaires plus élevées et moins de charges sanguines virales et mycoplasmiques dans le larynx par rapport aux vaccins mélangeables et prêts à l’emploi malgré la présence d’une infection subclinique par le PCV-2d et d’une pneumonie enzootique dans les élevages.

Evolutionary analysis of 3 isolates of Seneca Valley virus from a single pig farm

Jianguo Dong, Dan Rao, Xin Geng, Mingrui Chen, Shuhai He, Fengchao Jiao, Li Huang, Bin Chen, Pandeng Zhao, Feng Cong (page 102)

La maladie vésiculeuse causée par le virus de la vallée de Seneca (SVV) est récemment apparue dans toute la Chine et a causé certaines pertes dans l’industrie. Nous avons utilisé l’immunofluorescence et l’immunobuvardage pour confirmer que trois nouvelles souches de SVV (CH-GDSG-2018-1, CH-GDSG-2018-2 et CH-GDSG-2018-3) provenaient d’un seul élevage de porcs. L’analyse phylogénétique a révélé ce qui suit : i) les trois souches appartiennent à des clades de type USA-GBI29-2015, ii) CH-GDSG-2018-3 pourrait avoir divergé de CH-GDSG-2018-1 et CH-GDSG-2018-2, et iii) CH-GDSG-2018-3 est un recombinant des souches CHhb17 et HeNKF-1. Les courbes de croissance virale ont montré que CH-GDSG-2018-3 avait une capacité de prolifération in vitro plus forte. Le virus SVV a considérablement évolué en Chine et cette étude a approfondi notre compréhension de l’épidémiologie de ce virus.

Prolonged absorption and susceptibility to enterohepatic circulation after oral administration of ergot alkaloids in ewes

Ahmed Almousa, Rossalin Yonpiam, Barry Blakley, Ahmad N. Al-Dissi (page 108)

L’objectif de cette étude était d’évaluer le profil pharmacocinétique des alcaloïdes de l’ergot lorsqu’ils sont administrés à des moutons par voie orale. Bien que les alcaloïdes de l’ergot contaminent fréquemment les aliments pour animaux, la compréhension actuelle de leur pharmacocinétique chez les animaux ne permet pas de prédire de manière adéquate la toxicité. Des échantillons de sang ont été prélevés chez les brebis à 0,5, 1, 3, 5 et 12 h après exposition orale à quatre alcaloïdes de l’ergot : ergocornine, ergocristine, ergocryptine et ergosine, suivi d’une analyse sérique de ces alcaloïdes par chromatographie liquide à haute performance et spectrométrie de masse en tandem. Les alcaloïdes ont montré un temps d’absorption prolongé, en plus de signes évidents de circulation entérohépatique. Ce profil pharmacocinétique suggère une toxicité potentiellement accrue chez les animaux présentant des troubles liés à la sécrétion d’acide biliaire. Cela peut également expliquer la forte sensibilité des moutons à l’empoisonnement par l’ergot par rapport aux autres espèces. Un protocole de prélèvement étendu (> 12 h) est cependant nécessaire pour identifier les propriétés pharmacocinétiques des alcaloïdes de l’ergot chez les brebis. En conclusion, les brebis exposées aux alcaloïdes ont montré une phase d’absorption prolongée et une circulation entérohépatique, ce qui contraste avec la pharmacocinétique de l’ergot chez l’humain.

Influence of stapler type on in vitro leakage pressures and location of functional end-to-end stapled anastomoses

Kathryn M. Paskoff, Katelyn C. Hlusko, Corrine L. Buirkle, Whitney S. Coggeshall, Brad M. Matz, Daniel S. Linden (page 113)

L’objectif de cette étude était de comparer les pressions de fuite maximales et les emplacements de deux assemblages fonctionnels d’anastomose agrafée bout à bout (FEESA). Du jéjunum macroscopiquement normal a été prélevé sur quatre chiens de grande race. Trente-deux segments de 8 cm d’intestin ont été utilisés pour produire 16 FEESA. Le type d’assemblage a été divisé en deux groupes : FEESA traditionnel (tFEESA) et FEESA modifié (mFEESA). Les pressions et emplacements des fuites ont été enregistrés et comparés pour les deux groupes. Il n’y avait aucune différence dans les pressions de fuite du tFEESA et du mFEESA. Cependant, un tFEESA a fui à des pressions péristaltiques intestinales sous-physiologiques. Bien qu’aucune différence de pression de fuite maximale n’ait été détectée entre les deux types d’assemblage, mFEESA est une alternative attrayante à tFEESA, car elle nécessite moins d’équipement et aucun des assemblages mFEESA n’a fui à des pressions sous-physiologiques.

A CONSORT-guided, randomized, double-blind, controlled pilot clinical trial of inhaled lidocaine for the treatment of equine asthma

Ananya Mahalingam-Dhingra, Melissa R. Mazan, Daniela Bedenice, Michelle Ceresia, Jill Minuto, Edward F. Deveney (page 116)

Il existe des options limitées pour le traitement de la maladie répandue, l’asthme équin. Le but de cette étude était d’estimer la faisabilité et l’efficacité potentielle de l’utilisation de la lidocaïne nébulisée pour traiter l’asthme équin, tout en traitant en même temps une cohorte distincte de chevaux asthmatiques avec du budésonide inhalé. Dix-neuf chevaux ayant des antécédents compatibles avec l’asthme équin ont été recrutés dans notre population de référence pour un essai clinique pilote contrôlé, randomisé, en double aveugle, conformément aux directives CONSORT (Consolidated Standards of Reporting Trials). Après dépistage, 16 chevaux répondaient aux critères d’inclusion de l’asthme équin et 13 chevaux ont terminé l’étude. Les chevaux ont été traités par leurs propriétaires à domicile pendant 14 jours avant de retourner à notre hôpital pour une évaluation de suivi. Les interventions consistaient en une nébulisation deux fois par jour pendant 14 jours avec 1,0 mg/kg de poids corporel (PC) de lidocaïne ou un traitement aux corticostéroïdes (budésonide nébulisé 1 µg/kg, q12h). Le score clinique et de mucus trachéal, les tests de la fonction pulmonaire et la cytologie des sécrétions respiratoires ont été évalués après 2 semaines de traitement pour déterminer le résultat. Les cohortes de lidocaïne et de budésonide présentaient des diminutions significatives (P < 0,05) du score clinique; la cohorte de lidocaïne a montré une diminution significative du pourcentage de neutrophiles du lavage bronchoalvéolaire (BAL) et du score de mucus trachéal. Aucun des deux traitements n’a entraîné de changements significatifs dans les paramètres de la fonction pulmonaire. Aucun événement indésirable n’est survenu. La lidocaïne peut être un traitement efficace et sûr de l’asthme équin chez les chevaux qui ne tolèrent pas le traitement aux corticostéroïdes.

The pharmacokinetics and pharmacodynamics of midazolam after intravenous administration to donkeys (Equus africanus asinus)

Odette O, Bradley T. Simon, Lisa S. Ebner, Ignacio Lizarraga, Xiaocun Sun, Sherry K. Cox (page 125)

La pharmacocinétique et la pharmacodynamique du midazolam ont été étudiées chez huit ânes hongres en bonne santé âgés de 1 à 3 ans. Des échantillons de sang ont été obtenus. La fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la température rectale, la sédation/excitation, l’ataxie et la réponse aux stimuli tactiles et auditifs ont été enregistrées au départ jusqu’à 48 heures après l’administration intraveineuse (IV) de midazolam (0,1 mg/kg). Le midazolam plasmatique et le 1-hydroxymidazolam ont été mesurés par chromatographie liquide haute performance en phase inversée. Les variables pharmacocinétiques ont été calculées à l’aide d’une analyse non compartimentale. Les données physiologiques ont été analysées à l’aide d’un modèle à effets mixtes suivi du test de Dunnett et les données comportementales ont été analysées à l’aide d’un test de Friedman puis d’un test de Dunn; P < 0,05 était considéré comme significatif. Le midazolam était détectable jusqu’à 60 minutes après le traitement chez sept ânes. La clairance corporelle totale médiane, le volume de distribution à l’état d’équilibre, la demi-vie d’élimination et l’aire sous le profil concentration-temps étaient respectivement de 1210 mL/kg par heure, 359 mL/kg, 0,27 heure et 82,7 heures × ng/mL. Le 1-hydroxymidazolam a été détecté (29 à 105 ng/mL) entre 5 et 15 minutes après le traitement chez quatre ânes. Par rapport au départ, la température rectale et l’ataxie ont augmenté de 90 à 720 minutes (P ≤ 0,038) et de 3 à 15 minutes (P ≤ 0,024) après le traitement, respectivement. Aucun autre paramètre n’a montré de différences statistiquement significatives. Des ânes en bonne santé ont rapidement éliminé le midazolam du plasma après administration IV. Une ataxie transitoire et un décubitus sans sédation ont été observés.

Evaluation of 18F-fluorodeoxyglucose uptake of beagle dogs for different durations of isoflurane anesthesia

Ji-Yun Sohn, Yeon Chae, Yoonhoi Koo, Taesik Yun, Dohee Lee, Jooyoung Park, Mingyun Son, Yujin Choi, Dayoung Ku, Hakhyun Kim, Mhan-Pyo Yang, Byeong-Teck Kang (page 132)

La tomographie par émission de positrons (PET) au 18F-fluorodésoxyglucose (FDG) est utilisée pour l’évaluation des tumeurs. En médecine vétérinaire, l’anesthésie est un outil essentiel lors du processus de PET. Cependant, les modifications de l’absorption du FDG chez les chiens ayant subi une anesthésie de plus longue durée n’ont pas été étudiées. Cette étude visait à analyser l’influence de l’anesthésie à l’isoflurane sur l’absorption du FDG chez les chiens subissant une PET. Un modèle croisé a été mis en œuvre en exposant trois groupes de six chiens à différentes durées d’anesthésie (60, 90 et 150 minutes). L’anesthésie par inhalation a été maintenue tout au long du processus de numérisation (30 minutes) et le FDG a été injecté 1 heure avant le début de la PET. La valeur d’absorption standard du FDG a été obtenue pour les sept structures macroscopiques (cerveau entier, poumon, glande salivaire, foie, rate, pool sanguin médiastinal et cortex rénal) ainsi que pour les sept structures intracrâniennes (frontale, pariétale, temporale et lobes occipitaux, cervelet, tronc cérébral et colliculus caudal). L’ensemble du cerveau et les structures intracrâniennes ont montré une absorption de FDG significativement plus faible chez les chiens avec une durée d’anesthésie plus longue, contrairement aux autres structures. Nos résultats suggèrent que la durée de l’anesthésie doit être prise en compte lors de l’évaluation de la captation du FDG par le cerveau.

Genetic verification of conservation measures of the gene pool of the Burzyan population of the dark forest honeybee (Apis mellifera mellifera) in the “Bashkir Urals” biosphere reserve, Russia

Fitrat Yumaguzhin, Yulay Yanbaev, Aleksey Nikolenko, Mansur Azikaev, Gazinur Asylguzhin, Radik Galin (page 140)

L’identité génétique des populations indigènes russes d’abeilles noires de la forêt (Apis mellifera mellifera) se perd progressivement en raison de l’hybridation spontanée et de l’introgression de gènes d’autres sous-espèces, qui sont transférées dans les zones forestières et de steppe forestière pour l’apiculture commerciale. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de diverses pratiques de conservation et d’apiculture dans la réserve de biosphère complexe « Bashkir Oural » (le sud de l’Oural) dans la conservation du patrimoine génétique de la population d’abeilles indigènes Burzyan. Nous avons constaté que la variante Q du locus COI-COII de l’ADN mitochondrial, qui domine chez les autres sous-espèces d’abeilles, est absente dans les colonies des zones paysagères reculées de cette réserve. Cet haplotype est rencontré avec une fréquence relativement faible dans les borts (creux d’arbres naturels) et les colods (morceaux de bûches creux artificiels accrochés aux arbres), qui sont utilisés dans l’apiculture sauvage. La proportion du marqueur génétique est significativement plus élevée dans les ruchers, ainsi que dans les borts et les colods dans les parties de la réserve sans régimes de conservation stricts. Lors de l’utilisation de neuf loci microsatellites, une tendance a été constatée à augmenter la diversité allélique dans les sous-populations avec une occurrence plus élevée de l’haplotype Q. Sur la base des modèles révélés, des moyens sont discutés pour améliorer les mesures visant à conserver le pool génétique de la population d’abeilles.

Communications Brèves

Detection of antibodies to structural proteins of foot-and-mouth disease virus in swine meat juice

Sean Yeo, Ming Yang, Martin Nyachoti, Charles Nfon (page 147)

Les méthodes diagnostiques établies pour détecter le virus de la fièvre aphteuse (FMDV) reposent sur le prélèvement d’échantillons sur des animaux vivants. Cependant, il existe des circonstances lors desquelles il n’est pas possible de prélever les échantillons souhaités. Le jus de viande a été exploré comme alternative pour la détection du FMDV et s’est déjà avéré efficace par la réaction d’amplification en chaîne par la polymérase en temps réel avec la transcriptase inverse et par test d’immunochromatographie. Le jus de viande n’a pas encore été évalué pour la détection d’anticorps anti-FMDV. Cette étude a donc évalué le jus de viande pour la détection des anticorps contre les protéines structurelles par des tests immuno-enzymatiques compétitifs en phase solide spécifiques au sérotype existants. Des anticorps contre les protéines structurales du FMDV ont été détectés dans le jus de viande de porcs infectés expérimentalement à partir de 6 ou 7 jours après l’infection (DPI) et se sont poursuivis jusqu’à 21 à 28 DPI. Les sérums ont été testés en tandem et ont suivi des schémas de détection d’anticorps similaires. Les résultats montrent que le jus de viande peut être utilisé pour la détection des anticorps anti-protéine structurale du FMDV.

Multiplex polymerase chain reaction for the detection and differentiation of 4 porcine circovirus 2 genotypes (PCV-2a, -2b, -2d, and -2e) in clinical samples

Kee Hwan Park, Hyejean Cho, Taehwan Oh, Siyeon Yang, Chanhee Chae (page 153)

L’objectif de cette étude était de développer une réaction en chaîne par la polymérase multiplex (PCR) pour la détection simultanée du circovirus porcin 2 (PCV-2) et la différenciation entre quatre génotypes PCV-2 (2a, 2b, 2d et 2e) dans des échantillons cliniques de nœuds lymphatique. La PCR multiplex a détecté chacun des quatre génotypes PCV-2 (2a, 2b, 2d et 2e) à une dilution de 2 × 101 copies/µL. Le PCV-2a, le PCV-2b, le PCV-2d et le PCV-2e ont été propagés dans les tissus avant l’extraction de l’ADN pour être utilisés dans la PCR multiplex pour la détection et la différenciation simultanées de quatre génotypes du PCV-2. La PCR multiplex conçue a efficacement détecté et différencié diverses combinaisons d’infections multiples, telles que PCV-2a+2b, PCV-2a+2d, PCV-2b+2d, PCV-2a+2e et PCV-2a+2b+2d, dans les échantillons cliniques de ganglions lymphatiques. Les résultats de cette étude ont démontré que le test PCR multiplex des échantillons cliniques développés ici était capable de détecter et de différencier simultanément les quatre génotypes PCV-2 (PCV-2a, 2b, 2d et 2e).

Validation of a competitive enzyme-linked immunosorbent assay to improve the serological diagnosis of swine vesicular disease

Ming Yang, Leanne McIntyre, Wanhong Xu, Emiliana Brocchi, Santina Grazioli, Kathleen Hooper-McGrevy, Charles Nfon (page 157)

La maladie vésiculeuse du porc (SVD) est une maladie virale infectieuse des porcs. Les symptômes cliniques de la SVD sont indiscernables des autres maladies vésiculaires. Dans les pays exempts de maladies vésiculaires, un diagnostic rapide de la SVD et une différenciation avec les autres maladies vésiculaires sont essentiels. Dans ce rapport, un test immuno-enzymatique compétitif (cELISA) a été développé et validé pour améliorer le diagnostic sérologique actuel de la SVD. Dans ce cELISA, un anticorps monoclonal anti-SVD (mAb) capture l’antigène recombinant de particules de type virus SVD (SVD-VLP), et le mAb 5B7 est utilisé comme compétiteur pour concurrencer les anticorps polyclonaux dans les sérums positifs pour la SVD. La valeur seuil du cELISA basé sur SVD-VLP (cELISA SVD-VLP) est ≥ 65 % d’inhibition (%). La spécificité diagnostique déterminée était de 99,2 %. SVD-VLP cELISA a détecté avec succès des anticorps SVD dans les sérums d’animaux infectés par SVD et a produit une sensibilité diagnostique de 100 %. Un panel de sérums positifs pour la SVD, comprenant des échantillons d’épidémie (n = 11) et des échantillons (n = 5) de porcs inoculés expérimentalement, a été correctement identifié comme positif par le cELISA SVD-VLP. En termes de réduction des faux positifs détectés par le cELISA actuellement utilisé (5B7 cELISA), les performances du cELISA SVD-VLP sont comparables au test de neutralisation du virus de référence.