CJVR - janvier 2025, Vol. 89, No. 1

Scientifique

Articles

Comparison of sentinel lymph node mapping patterns before and after surgical excision of mast cell tumors in dogs using indirect lymphography: A prospective clinical study

Corinne L. Buirkle, Katelyn C. Hlusko, Robert C. Cole, Noelle Bergman, D. Michael Tillson, Gregory Almond, Brad M. Matz (page 3)

La cartographie des ganglions sentinelles (SLN) s’est avérée importante pour la stadification chez les chiens atteints de mastocytomes (TMC). Malgré cela, de nombreux patients sont référés à un oncologue après une intervention chirurgicale. On ne sait pas si les schémas de drainage lymphatique sont modifiés par la chirurgie et si la cartographie postopératoire des SLN peut être réalisée de manière fiable. L’objectif de cette étude était de comparer les schémas de drainage lymphatique des sites de TMC avant et après l’ablation chirurgicale afin de déterminer si le SLN change après l’excision de la tumeur. Vingt-neuf chiens appartenant à des clients et présentant 31 TMC diagnostiqués par cytologie ont été recrutés de manière prospective, 14 chiens (N = 15 TMC) ayant terminé l’étude. La cartographie préopératoire des SLN a été réalisée à l’aide d’une lymphographie indirecte radiographique (IL). Un milieu de contraste iodé hydrosoluble (WIC) a été injecté par voie péritumorale à l’aide d’une technique à 4 quadrants et une radiographie numérique a ensuite été utilisée pour évaluer les schémas de drainage lymphatique. Des projections orthogonales ont été obtenues toutes les 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le ganglion sentinelle soit visualisé, jusqu’à 20 minutes après l’injection. Les chiens ont été réévalués 2 à 5 semaines après l’opération et une IL radiographique a été réalisée à nouveau en utilisant le même protocole que celui décrit précédemment avec du WIC injecté autour de la ligne de cicatrice chirurgicale dans une technique à 4 quadrants. Un ganglion sentinelle a été identifié pour 15 MCT chez 14 chiens avant l’opération et dans 13/15 MCT après l’opération. Seize chiens avec 16 MCT n’ont pas eu de lymphographie postopératoire et n’ont pas terminé l’étude. La concordance entre les ganglions sentinelles préopératoires et postopératoires était une correspondance complète dans 7/15 MCT, une correspondance partielle dans 5/15 MCT et aucune correspondance dans 3/15 MCT. Une étude IL négative a été obtenue dans 2/15 MCT après l’opération. Une concordance complète entre l’identification préopératoire et postopératoire du ganglion sentinelle a été détectée dans 46,7 % des cas et aucune concordance n’a été constatée dans 20 % des cas. L’intervention chirurgicale n’a pas modifié le délai d’identification du ganglion sentinelle lors de la réalisation d’une IL radiographique. Ainsi, l’ablation chirurgicale des MCT affecte le drainage lymphatique et peut modifier le ou les ganglions sentinelles détectés. Les cliniciens doivent être conscients de ce résultat et interpréter les résultats de la stadification postopératoire des ganglions lymphatiques avec prudence.

Comparison of nasal swabs and handmade foam cubes for detecting equine herpesvirus 5 (EHV-5) by quantitative polymerase chain reaction (qPCR)

Anna Charbonnel, Jean-Pierre Lavoie, Tristan Juette, Valérie Grenier St-Sauveur, Serge Denis, Carl A. Gagnon, Mathilde Leclère (page 11)

Les infections respiratoires équines constituent un enjeu de biosécurité. La détection rapide des virus est fréquemment réalisée par PCR quantitative (qPCR) sur des écouvillons nasaux. Certains laboratoires ont développé des techniques pour augmenter la collecte des sécrétions nasales, sans les comparer aux écouvillons lorsque la qPCR a remplacé la culture virale. L’objectif de l’étude était de comparer des écouvillons nasaux et des cubes de mousse pour i) la détection d’un herpèsvirus commun (herpèsvirus équin (EHV-5) par qPCR et ii) leur tolérabilité. Quarante-cinq écouvillons et cubes de mousse ont été utilisés pour échantillonner 9 chevaux à 5 reprises et ont été analysés par qPCR pour EHV-5. La concordance des résultats de qPCR (positifs, suspects, négatifs) a été évaluée avec une corrélation intraclasse (ICC) et les scores d’évitement ont été comparés à l’aide d’un modèle mixte à cotes proportionnelles. L’ICC a montré un accord modéré (0,61, P < 0,001). Vingt-sept pourcent des prélèvements étaient positifs ou suspects avec les écouvillons ou les cubes de mousse, tandis que 18 % étaient strictement positifs avec les écouvillons et 11 % avec les cubes de mousse. Les scores d’évitement n’étaient pas statistiquement différents. Les deux méthodes ont une concordance acceptable. Les cubes de mousse n’apportent pas de valeur diagnostique supplémentaire par rapport aux écouvillons en polyester, la méthode actuellement recommandée.

Effects of anesthetic protocol, procedure, and recovery stall and interval on the quality of recovery in repeatedly anesthetized horses

Anna R.P. Henderson, Alexander Valverde, Judith Koenig, William Sears (page 17)

L’objectif de cette étude prospective était de déterminer si des anesthésies générales consécutives répétées chez des chevaux soumis à 2 protocoles d’anesthésie différents pouvaient conduire à de meilleurs scores de récupération. Six juments Standardbred en bonne santé (453 ± 57 kg; 6,5 ± 4,2 ans) ont subi 4 protocoles d’anesthésie sur une période de 12 à 13 semaines. Les procédures 1 et 4 étaient des chirurgies arthroscopiques [induction : xylazine, diazépam et kétamine; et entretien : FE′Isoflurane (1,1 %), lidocaïne (2 mg/kg de poids corporel [PC], 50 à 100 µg/min par kg PC), dexmédétomidine (2,5 µg/h par kg PC)]. Les procédures 2 et 3 étaient une préparation à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) [induction : xylazine, guaifénésine et kétamine; et entretien : FE′Isoflurane (1,3 %)], ainsi qu’une ventilation mécanique pendant tous les événements. Pour la récupération, les chevaux ont été placés dans 2 stalles de récupération différentes, une pour les procédures 1 et 4, et une autre pour les procédures 2 et 3, et ont reçu de la xylazine, 0,15 à 0,25 mg/kg de poids corporel, IV. La récupération a été notée à l’aide d’un score numérique et d’une échelle descriptive. Une analyse de variance à un facteur (ANOVA) a été utilisée pour comparer les scores de récupération, les variables cardiopulmonaires, les temps d’anesthésie et les dosages de médicaments entre les procédures (P < 0,05). Les protocoles d’anesthésie pour les procédures 3 (10,5 ± 2,5) et 4 (10,2 ± 3,1) avaient de meilleurs scores numériques de récupération (P = 0,0348) que ceux de la procédure 2 (14,3 ± 1,9) et étaient similaires à ceux de la procédure 1 (11,5 ± 2,3), mais les scores descriptifs globaux n’étaient pas significativement différents (1 = 1,7 ± 0,5, 2 = 1,8 ± 0,4, 3 = 1,3 ± 0,5, 4 = 1,3 ± 0,5). L’équilibre et la coordination (P = 0,0172) et la flexion des articulations (P = 0,0193) étaient associés à une moins bonne récupération dans la procédure 2. Le temps d’anesthésie était plus long (P < 0,0001) dans les procédures 2 (157 ± 11 min) et 3 (96 ± 5 min) que dans les procédures 1 (72 ± 9 min) et 4 (60 ± 5 min). En conclusion, la qualité de la récupération est influencée par le protocole d’anesthésie et dans cette étude, la qualité s’est améliorée dans les procédures 3 et 4 par rapport à la procédure 2.

Friction knot terminology is inconsistent in veterinary surgery

J. Coleman Wahlborg, Brianna L. Grandprey, Stephanie L. Shaver, Erik H. Hofmeister (page 26)

L’objectif de cette étude était de déterminer la nomenclature des nœuds de friction couramment utilisés par les vétérinaires. Des vétérinaires certifiés par l’American College of Veterinary Surgeons (ACVS) ou l’European College of Veterinary Surgeons (ECVS) ont été recrutés par le biais de listes de courrier électronique disponibles sur les sites Web des écoles vétérinaires et de l’ACVS pour participer à une enquête sur ce sujet. La participation a également été sollicitée via la page Facebook de l’ACVS, la Society of Veterinary Soft Tissue Surgery et la Veterinary Orthopedic Society. L’enquête comprenait des questions sur 4 vidéos de nouage de nœuds. Des réponses complètes ont été reçues de 160 vétérinaires. La familiarité avec les nœuds variait de 26 % (nœud constricteur) à 54 % (nœud de Miller). Le nœud de Miller modifié et le nœud de Miller ont été correctement nommés par une majorité de chirurgiens (61 % et 63 %, respectivement). Il n’y a pas eu de consensus pour le nœud constricteur, la plupart des répondants l’identifiant comme le nœud constricteur (38 %) ou le nœud de Miller (31 %). Il n’y a pas non plus de consensus pour le nœud d’étranglement, les répondants l’identifiant comme le nœud de Miller (39 %), le nœud de Miller modifié (34 %) ou le nœud d’étranglement (21 %). Il semble y avoir un désaccord sur les noms des nœuds de friction chirurgicaux parmi les chirurgiens vétérinaires. De nombreux participants ont indiqué qu’ils ne connaissaient pas les nœuds présentés dans les vidéos. Une terminologie incohérente peut entraver les efforts éducatifs et empêcher une communication claire sur les types de nœuds.

Communications brèves

Preliminary report: Protective effects of probiotics on cefovecin-induced gut dysbiosis in dogs

Dae-Woong Han, Jung-Hun Kang, Seung-Hyun Mun, Sung-Jae Kim, Yo-Han Kim, Cheol-Yong Hwang (page 32)

L’objectif de cette étude était d’évaluer si une supplémentation en probiotiques sur une période de 2 semaines stabilise le microbiote intestinal chez les chiens après un traitement prolongé à la céfovécine. Un nombre significatif de vétérinaires cliniciens prescrivent des probiotiques oraux aux chiens en association avec des antibiotiques systémiques dans le but de les protéger contre la dysbiose intestinale. Les effets des antibiotiques et des probiotiques chez les chiens n’ont cependant pas été étudiés de manière approfondie et le traitement optimal de la dysbiose intestinale reste incertain. Pour étudier l’impact de la céfovécine et des probiotiques sur le microbiote intestinal, 12 chiens de compagnie en bonne santé ayant subi une castration chirurgicale ont été inclus dans l’étude. Les chiens ont reçu de la céfovécine immédiatement après la chirurgie. Sur les 12 chiens, 7 chiens ont reçu un supplément de probiotiques oraux pendant 2 semaines après le traitement à la céfovécine (groupe probiotique), tandis que les 5 autres chiens n’ont pas reçu de supplément de probiotiques (groupe non probiotique). Des échantillons de selles ont été prélevés sur chaque chien avant et 2 semaines après le traitement à la céfovécine et soumis au séquençage du gène ARNr 16S à l’aide de la plateforme Illumina. Nous avons constaté que la céfovécine induisait des changements dans la diversité bactérienne du microbiote intestinal, les valeurs de l’indice de Shannon du groupe sans probiotique diminuant significativement, tandis que celles du groupe probiotique restaient stables (P = 0,025). Nos résultats suggèrent qu’une supplémentation en probiotiques oraux est recommandée pour prévenir la dysbiose intestinale induite par la céfovécine chez les chiens.

The prebiotic potential of lactobin and glucans combined with goat’s milk in cats

Bing Han, Jintao Sun, Xinshu Gu, Jinquan Wang, Xiumin Wang, Hui Tao, Zhenlong Wang, Jie Liu (page 36)

Les prébiotiques sont importants pour la santé intestinale et l’immunité des animaux et pourraient favoriser la croissance de bactéries bénéfiques. L’objectif de cette étude était d’étudier le potentiel prébiotique de la lactobine et des glucanes lorsqu’ils sont combinés avec du lait de chèvre dans l’alimentation des chats. Vingt-quatre chats en bonne santé (tous âgés d’environ 2 ans) ont été répartis au hasard en 4 groupes de traitement. Le groupe A était le groupe témoin non traité, le groupe B a reçu un supplément de 30 mL de lait de chèvre plus 20 mg de colostrum bovin, et les groupes C et D ont reçu 30 mL de lait de chèvre plus 20 mg de β-glucane de différentes compagnies. Le 28e jour, des échantillons de sang et de matières fécales ont été prélevés pour l’évaluation de la biochimie sérique, de l’immunoglobuline A sécrétoire (SIgA) et du microbiote dans les matières fécales. Il a été découvert que le β-glucane augmentait significativement le niveau de SIgA dans le sang (P < 0,05) et que l’abondance relative de Bacteroides était considérablement augmentée au niveau du genre (P < 0,05). Comparativement au groupe témoin, la teneur en acides biliaires totaux des chats du groupe D était supérieure à celle des autres groupes de traitement (P < 0,05), alors qu’il n’y avait aucune variation significative des autres paramètres sanguins entre les différents groupes (P > 0,05). Cela suggère que le β-glucane et la lactobine ont des propriétés prébiotiques potentielles chez les chats.