Le mois de mars est le Mois national de la sensibilisation aux tiques, une initiative d’éducation des clients lancée en 2016 par l’ACMV en partenariat avec Merck Santé animale.
Grâce à la réponse enthousiaste de la communauté vétérinaire canadienne à la campagne, un nombre croissant de propriétaires d’animaux partout au pays sont maintenant conscients du risque d’exposition aux tiques au début du printemps et prennent des mesures pour protéger leurs animaux et leurs familles contre ces parasites et les maladies qu’ils peuvent propager. En fait, les tiques peuvent être actives en toute saison, n’importe quel jour où les températures atteignent 4 °C et plus.
En tant que médecins vétérinaires, nous ne pouvons peut-être pas freiner l’expansion de la présence des tiques au Canada, mais nous pouvons aider à changer les perceptions et les comportements du public en matière de lutte contre les tiques.
Mois national de sensibilisation aux tiques 2025
La campagne du MNST 2025 débute le 1er mars avec ce message encourageant « Les tiques veulent s’infiltrer ? Vous pouvez les arrêter! ». Nous pouvons rendre plus difficile la transmission des tiques et des agents pathogènes qu’elles peuvent transporter aux animaux de compagnie en superposant ces trois étapes :
- Effectuer des contrôles quotidiens des tiques et éviter les endroits où elles peuvent se trouver
- Utiliser des produits de contrôle des tiques homologués pour usage vétérinaire pendant toute la durée de la période à risque
- Envisager la vaccination contre la maladie de Lyme pour les chiens
Outils pour les équipes vétérinaires - Mois national de sensibilisation aux tiques 2025
Une affiche qui souligne comment les tiques infectées font augmenter les risques a été envoyée à toutes les cliniques vétérinaires du pays. Nous proposons également de nouvelles publications pour les médias sociaux que vous pourrez partager sur vos plateformes afin d’informer les propriétaires d’animaux des risques accrus liés aux tiques. Comme toujours, le matériel des campagnes antérieures est disponible sur le site TiqueTocCanada.com.
Webinaire de lancement du MNST (ADMISSIBLE À DES CRÉDITS DE FORMATION CONTINUE)
Comment maximiser la compréhension des propriétaires d’animaux de compagnie et minimiser les lacunes en matière de protection dans notre paysage canadien des tiques qui est en évolution rapide
Rejoignez-nous le vendredi 28 février 2025, de 12 h à 13 h HNE, pour un webinaire avec les Drs Catherine Bouchard et Jason Coe.
Il est difficile de suivre l’évolution de la réalité des tiques au Canada. On a l’impression qu’un nouveau document est publié chaque semaine ! La Dre Catherine Bouchard, de l’Agence de la santé publique du Canada, partagera quelques « perles de sagesse » tirées de la littérature récente et résumera certaines des principales mises à jour liées aux tiques et aux maladies qu’elles transmettent au Canada dans le but d’aider les équipes vétérinaires à communiquer efficacement aux propriétaires d’animaux de compagnie les risques qui changent constamment.
Le Dr Jason Coe, de l’Université de Guelph, présentera une conférence portant sur la manière d’aider les propriétaires d’animaux de compagnie à mieux comprendre la valeur des recommandations concernant le contrôle des tiques. Cette meilleure compréhension permettrait ainsi de diminuer les lacunes en matière de protection. En utilisant l’approche du spectre de soins, le Dr Coe explorera l’avantage de fournir des options aux propriétaires d’animaux de compagnie lors des discussions sur le contrôle des tiques.
Outils d’implication pour les propriétaires d’animaux - Mois national de sensibilisation aux tiques 2025
Tout comme lors des années précédentes, l’ACMV en partenariat avec Merck Santé animale, a élaboré du matériel de communication attrayant et des outils de soutien pour aider les équipes vétérinaires dans leurs efforts d’éducation des propriétaires d’animaux concernant les tiques et les maladies causées par les tiques.
- Vidéo : 'Les tiques veulent s’infiltrer ? Vous pouvez les arrêter!'
- Affiche imprimable
- Messages pour médias sociaux prêts à utiliser
- Calendriers à compléter sur les risques associés aux tiques