Le mois de mars est le Mois national de la sensibilisation aux tiques, une initiative d’éducation des clients lancée en 2016 par l’ACMV en partenariat avec Merck Santé animale.
Grâce à la réponse enthousiaste de la communauté vétérinaire canadienne à la campagne, un nombre croissant de propriétaires d’animaux partout au pays sont maintenant conscients du risque d’exposition aux tiques au début du printemps et prennent des mesures pour protéger leurs animaux et leurs familles contre ces parasites et les maladies qu’ils peuvent propager. En fait, les tiques peuvent être actives en toute saison, n’importe quel jour où les températures atteignent 4 °C et plus.
En tant que médecins vétérinaires, nous ne pouvons peut-être pas freiner l’expansion de la présence des tiques au Canada, mais nous pouvons aider à changer les perceptions et les comportements du public en matière de lutte contre les tiques.
Mois national de sensibilisation aux tiques 2024
Cette année, la campagne qui débutera le 1er mars 2024 vise à informer le public que les tiques infectées par certains agents pathogènes peuvent être plus vigoureuses, rapides et fortes.
Des études récentes ont révélé que les tiques infectées par certains agents pathogènes associés aux maladies transmises par les tiques, comme Borrelia burgdoferi et Anaplasma phagocytophilum, pourraient être plus résistantes que les tiques non infectées, notamment en ce qui a trait à notre climat canadien froid. Ces tiques « plus vigoureuses, rapides et fortes » font augmenter les risques pour les personnes et les animaux de compagnie dans tout le pays, en particulier aux moments de l’année où l’on ne pense pas forcément aux tiques.
Outils pour les équipes vétérinaires - Mois national de sensibilisation aux tiques 2024
Une affiche qui souligne comment les tiques infectées font augmenter les risques a été envoyée à toutes les cliniques vétérinaires du pays. Nous proposons également de nouvelles publications pour les médias sociaux que vous pourrez partager sur vos plateformes afin d’informer les propriétaires d’animaux des risques accrus liés aux tiques. Comme toujours, le matériel des campagnes antérieures est disponible sur le site TiqueTocCanada.com.
Webinaire de lancement du MNST
Le vendredi 1er mars 2024, la Dre Heather Coatsworth (ASPC) et Mme Amal El Nabbout (Université Dalhousie) se sont joints à nous pour un webinaire.
La Dre Coatsworth a passé en revue la surveillance des tiques au Canada, l’évolution de la distribution des tiques et des maladies transmises par les tiques, y compris celles causées par des agents pathogènes émergents, et les facteurs potentiels responsables de cette évolution. Mme El Nabbout, auteure principale d’une récente étude canadienne sur la tolérance au froid des tiques Ixodes scapularis infectées par Borrelia burgdorferi, a souligné l’importance de rester vigilants face aux risques liés aux tiques, en particulier pendant les mois les plus froids. Elle a expliqué comment l’infection des tiques par des agents pathogènes associés aux maladies transmissibles par les tiques comme Borrelia burgdorferi peut rendre ces tiques « plus vigoureuses », ainsi que l’impact de ce phénomène sur les risques au Canada.
Outils d’implication pour les propriétaires d’animaux - Mois national de sensibilisation aux tiques 2024
Tout comme lors des années précédentes, l’ACMV en partenariat avec Merck Santé animale, a élaboré du matériel de communication attrayant et des outils de soutien pour aider les équipes vétérinaires dans leurs efforts d’éducation des propriétaires d’animaux concernant les tiques et les maladies causées par les tiques.
- Vidéo : ‘Plus vigoureuses, rapides et fortes.’
- Affiche imprimable
- Messages pour médias sociaux prêts à utiliser
- Calendriers à compléter sur les risques associés aux tiques